LABORATOIRE ESTCA UNIVERSITÉ PARIS 8
Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel - EA 2302

Directeur :
Dork Zabunyan
Directeur adjoint :
Emmanuel Dreux

Les recherches du laboratoire ESTCA — Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (EA 2302) —  couvrent l’ensemble du processus de création cinématographique, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage en post-production, en passant par les étapes du tournage ou le choix du matériel utilisé.

Composé d’enseignant.e.s-chercheur.e.s, de cinéastes et de doctorant.e.s, les thématiques du laboratoire entendent dépasser l’opposition entre la théorie du cinéma et la pratique des films, en privilégiant l’idée d’une théorie qui naît de l’expérience filmique ou bien s’y rapporte, en vue d’augmenter la compréhension que nous pouvons en avoir. Aussi, l’attention portée par exemple à la texture des images, aux traits de mise en scène, à la construction d’espace-temps au cinéma, aux nouvelles pratiques (réalisation, production) se double de l’examen de propos, d’écrits ou de documents iconographiques qui émanent de celles et ceux qui font des films, reliant constamment cette matière non-filmique à l’invention des formes.

Qu’elles relèvent d’une démarche esthétique, qu’elles soient portées par une enquête génétique, ou qu’elles soient animées d’une exigence patrimoniale, les activités de l’ESTCA s’efforcent ainsi d’explorer les conditions de la création en cinéma autant que les manières dont celle-ci se métamorphose au fil des époques. Les orientations de recherche du laboratoire mettent également l’accent sur le contexte culturel dans lequel un film se fabrique, les contraintes réglementaires qu’il rencontre (censure, visa d’exploitation, etc.), la réception critique, la variété des dispositifs de projection, ou encore les modalités de diffusion en salle ou d’autres réseaux qui déterminent en partie sa relation avec le public. Les technologies de l’image – graphique, argentique, électronique et numérique – y ont une place décisive.

Le programme scientifique de l’ESTCA se déploie autour de quatre thèmes de recherche, qui se veulent à la fois transversaux et collaboratifs :

Cinéma, médium, média

Construire le réel, penser le contemporain

Faire des films, faire le cinéma

Histoires et historicité du cinéma

Les oeuvres filmiques, les ouvrages comme les manifestations scientifiques élaborés dans ce cadre ont vocation à penser le cinéma en prise directe avec les enjeux sociaux, économiques et politiques de notre actualité. Ainsi, le cinéma et son histoire participent à la constitution d’une mémoire dynamique des images où passé et présent s’éclairent mutuellement.

Pour toutes questions relatives aux activités du laboratoire, merci de nous contacter à partir de ce lien : Formulaire de contact