Séminaire doctoral de Christa Blümlinger

le cinéma comme expérience esthétique
13/11/2017 « Backstage in cinema » (« La représentation des coulisses au cinéma »), par Stefanie Diekmann (Université Hildesheim, Allemagne). Débat en anglais et en français.

 18/12/2017

 

« Film History as Media Archeology », par Thomas Elsaesser (Université d’Amsterdam et Columbia University). Débat en anglais et en français.

Suite à cette séance, le film de Thomas Elsaesser, « The Sun Island » (2016) va être présenté en salle Benjamin (à 18h00).

Séminaire « Le cinéma comme expérience esthétique »
Dirigé par Christa Blümlinger

Dans ce séminaire, il s’agira de penser le cinéma tout d’abord comme une expérience sensible, informant la perception et la mémoire du spectateur et figurant un rapport au monde.

Des régimes temporels et spatiaux spécifiques y produisent des relations entre regards, geste, et formes de l’image. A partir de ce constat, on essayera de cerner la notion de dispositif, notamment telle qu’elle a été définie par Michel Foucault, ainsi que dans le cadre de l’archéologie des média. On s’intéressera également à des textes provenant de l’anthropologie des techniques. La problématique touche dans son ensemble le rapport qu’entretient le cinéma avec d’autres arts, média et techniques. Le cours s’appuiera sur des analyses de films et d’œuvres d’art contemporain.

© Pacôme Thiellement et Thomas Bertay, Le Dispositif 47, 1999-2013.

1er semestre 2017- 2018

Les lundis, de 15h00-18h00

Première séance : 2 octobre 2017

Lieu : INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris

Salle : Nicolas-Claude Fabri dePeiresc

Métro : Bourse ou Pyramides