Grégoire Quenault
Maître de conférences
Grégoire Quenault est spécialiste de l’art vidéo et du cinéma expérimental, cinéaste et programmateur. Il est maître de conférences en Théorie et pratique de la réalisation dans le Département cinéma de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Il a soutenu une thèse intitulée « Reconsidération de l’histoire de l’art vidéo à partir de ses débuts méconnus en France entre 1957 et 1974 ».
Il dirige depuis 2017 le programme de recherche du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980) : Historiographie, théorie, sources et archives », en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’ECAL (Ecole cantonale de Lausanne) et le Laboratoire ESTCA de l’Université Paris 8.
Activités scientifiques

Recherches, publications & communications

  • 2017- 2019. Porteur du programme de recherche du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980) : Historiographie, théorie, sources et archives », en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’ECAL (Ecole cantonale de Lausanne), le Laboratoire ESTCA de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
  • 2019. Co-direction du programme de recherche ArTeC «Temps profonds des techniques et des pratiques dans le cinéma expérimental : archéologie et actualité de l’analogique à l’ère numérique », avec Dominique Willoughby et Jennifer Verraes (Université Paris 8), et en partenariat avec l’ENS Louis Lumière.
  • 2014-2015. Partenaire du programme de recherche du LabEx Arts-H2H « Le Lettrisme et son temps », initié par Fabrice Flahutez (Université de Paris Ouest Nanterre), en collaboration avec Julia Drost (Centre allemand d’histoire de l’art, DFK), Frédéric Alix (Université de Paris Ouest Nanterre), (Nicolas Liucci-Goutnikov (MNAM, Centre Georges Pompidou) et Grégoire Quenault (Université de Paris 8 Vincennes – St-Denis).
  • 2006-2009. Membre du groupe de recherche sur la conservation des arts technologiques à l’heure de leur obsolescence technique du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), impulsé par Cécile Dazord.
  • Co-direction scientifique des séminaires de recherche dans le cadre du programme du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980) : Historiographie, théorie, sources et archives » : Comité scientifique : François Bovier (ECAL), Alain Carou (BnF) et Grégoire Quenault (ESTCA/ Univ. Paris 8)
    – Colloque et Séminaire de recherche 1 : BnF, Novembre 2017
    – Colloque et Séminaire de recherche 2 : ECAL (Lausanne), Décembre 2017
    – Colloque et Séminaire de recherche 3 : BnF, Mai 2018 
    – Colloque et Séminaire de recherche 4 : BnF, Décembre 2018
    – Colloque et Séminaire de recherche 5 : ECAL (Lausanne), Juin 2019 
    – Colloque et Séminaire de recherche 6 : BnF, Décembre 2019
  • Décembre 2018. INHA. Co-direction scientifique du colloque – rencontre cinématographique « Hamburger Filmmacher Cooperative, Dore O., Klaus Wyborny ». ESTCA, Université Paris 8, en partenariat avec Cinédoc Paris Films Coop, le Goethe Institut de Paris et le CNC.
  • Novembre 2016. INHA. Co-direction scientifique du colloque – rencontre cinématographique « Steina et Woody Vasulka, Machine Vision, 50 ans d’images électroniques » ESTCA, Université Paris 8, en partenariat avec Cinédoc Paris Films Coop, le CNC et la Ville de Paris.
  • Mai 2016. INHA. Co-direction scientifique du colloque « L’Émergence de l’art vidéo : Historiographie, théorie, sources et archives », en partenariat avec l’INHA, la Bibliothèque nationale de France, l’ECAL et le laboratoire ESTCA de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
  • Juin 2012. INHA. Co-direction scientifique du colloque « Film Vidéo Télévision : Autour du cinéma de Nam June Paik », en partenariat avec l’INHA et le CRAE (Centre de Recherche en art et esthétique) de l’Université de Picardie – Jules Verne et avec le concours du Nam June Paik Art Center de Séoul.
  • Revue Video Art in Europe : Emergences, bilingue Anglais-Français, co-édition BnF / ECAL / ESTCA / LabEx Arts – H2H (ArtEc), en préparation, dans le cadre du programme de recherche du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980) : Historiographie, théorie, sources et archives ». Comité de rédaction : François Bovier (ECAL, Université de Lausanne), Barbara Borcic (SCCA Ljubljana), Alain Carou (BnF), Slavko Kacunko (Université de Copenhague), Laura Leuzzi (Université de Dundee), Chris Meigh-Andrews (University of West England), Stephen Partridge (Université de Dundee), Miklos Peternak (Hungarian University of Fine Arts, CC3), Grégoire Quenault (Université Paris 8), Tomasz Zaluski (Université de Lodz)
  • « The Singularities of Video Art : Distinguishing Characteristics  and Remediations », in Mémoires vives, Liedts-Meesen Foundation, Lannoo Publishers, Tielt, Belgium, 2019, sous la direction de Jean-Marie Dallet. Catalogue de l’exposition Mémoires vives, Zebrastraat de Gand et Bozar de Bruxelles (11 janvier – 10 Mars 2019).
  • « Musique, violence et société : l’héritage de Nam June Paik et de la vidéo expérimentale », in Violence et société : Composition sonore dans le film d’art expérimental, sous la direction d’Anne Sédes et Javier Elipe Gimeno, éditions des Maison des Sciences de l’Homme Associées (EMSHA), à paraître en 2019.
  • « Nicolas Schöffer, le Service de la Recherche, ou la création vidéographique au sein de la télévision française (1950-1970) » , in Une télévision allumée, les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, sous la direction d’André Gaudreault et Viva Paci, Presses universitaires de Vincennes, Paris, 2018, p. 107-124.
  • Dictionnaire de la pensée du Cinéma, entrées « Stan Brakhage »,  « Caméra », « Lanterne magique » et « Pellicule », sous la direction de Antoine de Baecque et Philippe Chevalier, édition Presses Universitaires de France, Paris 2012, p. 105-107, 123-125, 392-394, 531-532, 1° édition Paris 2012, 2° édition Paris 2016.
  • « De l’image animée au cinématographe. Naissance du cinéma », Art, sciences et techniques, actes de l’Université de printemps, Château de Fontainebleau, éd. INHA – Scéren – CNDP, coll. Point de rencontre, Paris, 2012, p. 115-121.
  • « Paysages machinés », Paysages en devenir, sous la direction de Fabienne Costa et Danièle Méaux, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Travaux 156, coll. « Arts », Publications de l’Université de St Etienne, St Etienne, 2012, p. 85-97.
  • « Des rythmes du cinéma et des voyages cinématographiques », Rythmes, voyages et perception des paysages, sous la direction de Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Travaux 153, coll. « Arts », Publications de l’Université de Saint-Etienne, St Etienne, 2011, p. 93-111.
  •  « Josef Svoboda, et l’art de la projection des images », Scénographies, Quarante ans de création, sous la direction de Luc Boucris, Jean-François Dusigne et Romain Fohr, éditions L’Entretemps, coll. Ex Machina, Montpellier, 2010, p. 112-119.
  • « Retour sur une genèse : histoires et mythes de l’art vidéo », in Ligeia, Numéro spécial (n°133-136) L’art Vidéo, sous la direction de Marc Mercier, Juillet-Décembre 2014, p 161-171.
  • « Les spécificités d’une histoire européenne de l’art vidéo », Colloque Emergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980), n° 3, Bibliothèque nationale de France, mai 2018.
  • « L’art vidéo, une lacune de l’histoire de l’art européen », Colloque Emergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980), n° 1, Bibliothèque nationale de France, novembre 2017.
  • « Retour sur l’œuvre : Dialogue Machines – Vision », Colloque Machine Vision : Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images électroniques, Institut National d’Histoire de l’Art, novembre 2016
  • « La création vidéographique en France : émergence et développement », colloque L’ Emergence de l’art vidéo en Europe : Historiographie, théorie, sources et archives, Institut National d’Histoire de l’Art, mai 2016
  • « Espace / Image / Performance, les dispositifs cinématographiques de David Haxton », colloque David Haxton, Film Performance Jeux optiques, Institut National d’Histoire de l’Art, novembre 2015
  • « Expanded Cinema : projections / filiations et développements », Colloque Regards sur l’expanded cinema : Art Cinéma Vidéo, Juin 2013
  • « Film Vidéo Télévision : Autour du cinéma de Nam June Paik », Colloque Film Vidéo Télévision : Autour de Nam June Paik, Institut National d’Histoire de l’Art et Nam June Paik Art Center de Séoul, et Université de Picardie – Jules Verne, juin 2012
  • « Picturalités et « fictions » dans l’œuvre de Pat O’Neill », Colloque Le cinéma de Pat O’Neill, Le déclin de la fiction, Institut National d’Histoire de l’Art et Université Paris 8, novembre 2012
  • « Historiographie de l’art vidéo en Europe : situations et perspectives », Transformations Créations : Vitrines de l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC, Institut National d’Histoire de l’Art, septembre 2018.
  • « L’art cathodique de Nicolas Schöffer », Du studio au plateau de télévision : Appropriations, détournements, réinterprétations par les artistes, Institut National d’Histoire de l’Art, Juin 2013.
  • « Cinéma expérimental et expérimentation cinématographique », Pékin – Paris, Etudier, enseigner, pratiquer le cinéma, Central Academy of Drama de Beijing et ESTCA / Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, mai 2016.
  • « La trilogie Qatsi, filiations esthétiques », La trilogie Qatsi, regards croisés sur une oeuvre atypique, Université de Picardie Jules Verne, UFR SHS et Philosophie, mars 2014.
  • « Retours sur un parcours, du GRM et du Service de la Recherche à la vidéo », Images-sons du temps flottant, Films et vidéos de Robert Cahen, Institut National d’Histoire de l’Art et Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, décembre 2013.
  • « Histoires et mythes de l’art vidéo », Les Instants vidéo : 50 ans d’art vidéo, organisé dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la culture, La Friche la Belle de Mai, novembre 2013.
  • Sommet annuel DOCAM (Documentation et Conservation du Patrimoine des Arts Médiatiques) du Musée Guggenheim et de la Fondation Langlois. Publication en ligne de la présentation (commune avec Cécile Dazord) du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, septembre 2007, http://www.docam.ca/fr/sommets-annuels/sommet-2007/62-creation-du-departement-recherche-art-contemporain-et-obsolescence-technologique-du-crrmf.html
  • Entretien avec Jud Yalkut, Colloque Film Vidéo Télévision : Autour du cinéma de Nam June Paik, Institut National d’Histoire de l’Art et Nam June Paik Art Center de Séoul, et Université de Picardie – Jules Verne, juin 2012.
  • Entretien avec Jean-Claude Risset et Philippe Langlois, Colloque Pierre Schaeffer, Archéologie future : La traversée d’un siècle, Institut National de l’audiovisuel et GRM à l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Schaeffer, novembre 2010.
  • 2009 – 2019. Co-direction de thèse doctorale à l’Université de Paris 8 Vincennes – St-Denis : Fleur Chevalier « La création artistique au sein de la télévision Française entre 1975 et 2000 », en co-direction avec Paul-Louis Rinuy (Professeur d’Histoire et de théorie de l’art contemporain, directeur du département Arts plastiques de l’Université de Paris 8).
  • 2001-2011 : Programmateur de cinéma expérimental et d’art vidéo, Soirées de « La Mariée Désirante », Scène Nationale d’Orléans. Publication de près de 55 résumés de communications personnelles.
Projets artistiques

Réalisations

  • Créations Expanded dans le cadre du Programme de recherche création ArTec « Temps profond du cinéma » (en cours)
  • Global Avenue, Création de cinéma « Expanded », avec Dominique Willoughby et Kaumwald (Ernest Bergez et Clément Vercelletto), Semaine des arts 5ème édition, mars 2018
  • Scotchs (1994-2015, 16mm, 8’)
  • Palimpseste, film vidéographique (1996, 16 mm, 12’)
  • Réalisation de plusieurs films peints et grattés (1994-1995) dont Acte II (1994) et Tempo (1995)
  • Entre autre, vidéo (1993, 18’)
Sujets d’études

Mots-clés

  • Théorie, histoire, esthétique et technique du cinéma expérimental et de l’art vidéo
  • Généalogie, archéologie, historiographie du cinéma et de l’image électronique
  • Obsolescence et conservation des arts technologiques, cinématographiques et audiovisuels 
  • Avant-gardes et cinéma
  • Hybridations cinématographiques des arts
  •  Spatialisation de l’image (dispositifs, multi-projections)