';
side-area-logo
Fabrice Revault
Maître de conférences
Cinéma burlesque et comique
Transgressions et subversions formelles
Publications

Ouvrages et articles

  • Pour Dreyer. Ordet, la parole. Gertrud, la musique. Maîtrise, Univ. Paris 3, DERCAV, 1987.
  • La notion de cinéma moderne. D.E.A., Univ. Paris 3, DERCAV, 1988.
  • La lumière dans le cinéma « moderne ». Thèse pour le Doctorat nouveau régime, Univ. Paris 3, UFR Cinéma et audiovisuel, 1992. (Directeur : Jacques Aumont).
  • Raoul Ruiz (co-auteur), éd. Dis, voir, 1987. (Prix CNC du « Livre Art et Essai »).
  • Gertrud de Carl Th. Dreyer, éd. Yellow now, 1988.
  • La Lumière au cinéma, éd. Cahiers du cinéma, 1991.
  • La Caméra, éd. Casterman, 1993.
  • Pour le cinéma « moderne », éd. Yellow now, 1994.
  • Gosses de Tokyo (Yasujiro Ozu), éd. Ecole et cinéma, 1999.
  • Co-concepteur, Les Paupières du visible, de Philippe Arnaud, posthume, éd. Yellow now, 2001.
  • Directeur, Pour João César Monteiro, collectif, éd. Yellow now, 2004.
  • La Horde sauvage de Sam Peckinpah, éd. Yellow now, 2007.
  • Co-directeur de la collection de monographies « Côté films » aux éd. Yellow Now, de 2005 à fin 2012 (vingt titres parus durant ces années).
  • « Genèse d’une vague bien précise » in D’un cinéma l’autre : notes sur le cinéma français des années cinquante, ouvrage collectif dirigé par J.L. Passek, éd. Centre Georges Pompidou, 1988.
  • « La notion de cinéma moderne » in L’art : créer, transmettre, collectif, dir. D. Cohen-Lévinas, Art Edition, 1992.
  • Collaborations à Une encyclopédie du nu au cinéma, éd. Yellow now, 1994.
  • Contributions aux plaquettes Godard, Rohmer, Truffaut, Garrel, Théâtre et cinéma, du Studio 43 de Dunkerque ; à la plaquette Depardon du Festival de cinéma de Rimini ; à la plaquette Rivette du Centre culturel français de Turin ; à la plaquette Agnès Varda de la Cinémathèque de Lisbonne ; aux plaquettes Stavros Tornes et Luc Moullet de la Cinémathèque française ; aux numéros spéciaux Comique de la revue « Cinémaction » et de la revue « Repérages »; etc.
  • Conférences éditées. « Le cinéma baroque et Raoul Ruiz » in (N)ombres : baroque et modernité, Ecole des Beaux-Arts du Mans, 1991-92. « Du montage dans la modernité : Bresson et Godard » + « L’homme burlesque du cinéma » + « Duras / Beckett (‘Les Enfants’ de M. Duras) » + « Logos et praxis dans le ‘Marxisme’, tendance Groucho-Harpo-Chico » + « L’appel de Dionysos (‘La Forêt interdite’ de N. Ray) » + « En tremblant (‘Réminiscences d’un voyage en Lituanie’ de J. Mekas) » in Conférences du Collège d’histoire de l’art cinématographique, éd. Cinémathèque française, 1994 + 1995 + 1996 + 1999 + 2001 + 2007.
  • Nombreux articles dans Art Press, Cahiers du cinéma, Cinéma, LimeLight, Lettre du cinéma, Revue d’Esthétique, Repérages, Trafic, Vertigo, etc.
  • Artavazd Pelechian, le cousin arménien de Dziga Vertov – Cahiers du cinéma, n° 357, 1984.
  • Le cercle grec : « Voyage à Cythère » de T. Angelopoulos – Cahiers du cinéma, n° 368, 1985.
  • Entretiens pour le n° spécial « l’Enjeu Scénario » – Cahiers du cinéma, n° 371-372, 1985.
  • Le Philosophe et le Cinéma : entretien avec Gilles Deleuze – Cinéma, n° 334, 1985.
  • « Détective » de J.-L. Godard – Revue d’Esthétique, n° 10, 1986.
  • Qu’est-ce que le cinéma moderne ? – Cinéma, n° 351, 1986.
  • Un polar signé Godard ? Des corps et de la mort. De la métaphore. In Jean-Luc Godard, éd. MJC – Studio 43 – Ecole des Beaux Arts, Dunkerque, 1986.
  • Qui verra vivra : Jalons épars pour une petite histoire du cinéma rohmérien. In Eric Rohmer, éd. MJC – Studio 43 – Ecole des Beaux Arts, Dunkerque, 1987.
  • Raoul Ruiz, la peinture et le cinéma : Entretien. In : Catalogue des Rencontres « Art et Cinéma », Quimper, 1987.
  • Modernité de François Truffaut. In Catalogue des 2èmes Rencontres cinématographiques de Dunkerque, 1988.
  • « Ordet » de Carl Th. Dreyer : « L’esprit dans et derrière les choses » – Vertigo, « L’Infilmable », n° 3, 1988.
  • Raymond Depardon : Direct-Concept. (Entretien). In Raymond Depardon, éd. Mostra Internazionale Riminicinema, 1988.
  • « De Bruit et de Fureur » de J.-C. Brisseau. In Livre de l’année 88, éd. Encyclopaedia Universalis, Paris, 1989.
  • Séparations (Gare, elle…). In Philippe Garrel, éd. MJC – Studio 43, Ecole des Beaux Arts, Dunkerque, 1989.
  • Straub-Huillet : Rencontre du théâtre et de la nature. In Théâtre et cinéma, éd. Studio 43, Dunkerque, 1990.
  • « O, temps, suspends ton vol » : Note sur le cinéma d’Angelopoulos. Revue d’Esthétique, n° 20, 1991.
  • Immatures. Entrelacs (Univ. Toulouse – ESAV), n° 2, 1994.
  • « Prémodernité » du burlesque + Hors du commun : Fioretti per Moretti. CinémAction, « Le Comique à l’écran », n° 82, 1997.
  • Face à la porcherie + Monteiro en cinq mots – La Lettre du cinéma, n° 3, 1997 + n° 5, 1998.
  • L’Epuisé : « Le Goût de la cerise » d’A. Kiarostami – La Lettre du cinéma, n° 5, 1998.
  • Avec les yeux de la jeunesse : « Tokyo Eyes » de J.-P. Limosin – La Lettre du cinéma, n° 7, 1998.
  • Fatty : Dérèglements ; Keaton : Réglages – Repérages, n° 3, 1998.
  • Deleuze et le cinéma : mises au point, lignes de fuite, à-côtés – Revue d’Esthétique, n° 35, 1999.
  • Le souffle de Kiarostami (« Le Vent nous emportera « ) – La Lettre du cinéma, n° 13, 2000.
  • Désordre et ordre dans la cinéma comique : Jalons – Vertigo, n° 20, 2000.
  • Cinéma comique : ingrédients universels et ressorts spécifiques – Revue d’Esthétique, n° 38 (Rires), 2000.
  • L’art du pataugeage. In Jacques Rozier : le funambule (dir. E. Burdeau), éd. Cahiers du cinéma, 2001.
  • Luc Moullet : une pata-clinique des comportements. In Catalogue du festival Côté court, Pantin, 2001.
  • Ciné-fils ténus et tenaces – Trafic, n° 37 (Serge Daney : après, avec), 2001.
  • Revanches du faible (sur J. C. Monteiro) – Trafic, n° 44, 2002.
  • Harry Langdon : Doucement – Cinéma, n° 05, 2003.
  • The flaming seduction of Evil (sur J.-C. Brisseau) – In Catalogue, 32nd International Film Festival Rotterdam, 2003.
  • Du désir insoumis au plaisir souverain. In Pour João César Monteiro (dir. F. Revault d’Allonnes), éd. Yellow now, 2004.
  • Il cinema come arte del meta-fisico, del sublime. In Per Dreyer : Incarnazione del cinema (dir. S.Grmek Germani + G. Placereani), Ed. Il Castoro, 2004.
  • Qu’est-ce que ? Pour moi, aujourd’hui ! (Ce qu’il en est d’un spectateur) – Trafic, n° 50 (Qu’est-ce que le cinéma ?), 2004.
  • Génie comique de Leo McCarey, le précurseur – Trafic, n° 52, 2004.
  • Divagations de Stavros Tornes – Trafic, n° 54, 2005. (+ Commanditaire de plusieurs autres textes sur S. Tornes parus dans ce même numéro de revue).
  • L’ivresse du monde (sur S. Tornes) – In Programme du Jeu de Paume, 2006.
  • Film (sur Film de S. Beckett). In Les Carnets Côté court, Pantin, 2007.
  • Miroirs noirs, sombres reflets (sur D. Sirk) – Trafic, n° 61, 2007.
  • Rien n’est oublié (sur La Frontière de l’aube de Ph. Garrel) – Trafic, n° 68, 2008.
  • Amour sans retour : aveuglement(s) (sur Quatre nuits avec Anna de J. Skolimowski) – Trafic, n° 69, 2009.
  • La pataclinique de Luc Moullet – Trafic, n° 71, 2009.
  • Hard and Soft : à l’os et feutré – In Riffs pour Melville (dir. J. Déniel, P. Gabaston), éd. Yellow now, 2010.
  • Survivre : Essential Killing de Jerzy Skolimowski – Trafic, n° 78, 2011.
  • Palombella rossa de Nanni Moretti – Trafic, n° 80, 2011.
  • Beautées transgressives (sur J.-C. Brisseau) – Trafic, n° 83, 2012.
  • Trois fleurettes pour un doux ogre (sur R. Ruiz) – Trafic, n° 84, 2012.
  • Exister c’est marcher … à côté de ses pompes (sur Walkover de J. Skolimowski) – In Jerzy Skolimowski (dir. J. Déniel, A. Keit, M. Uzal), éd. Yellow now, 2013.
  • Electric Walsh (sur Manpower/ L’Entraîneuse fatale) – Trafic, n° 87, 2013.
  • Monteiro : Horreur du social, splendeur du désir (Texte) + Monteiro : contre l’horreur sociale, de la beauté (Conférence) – Cinémathèque française, 2013.
  • Le plan qui tue, climax tragique – In John Ford : Penser et rêver l’Histoire (dir. J. Déniel, J.-F. Rauger, Ch. Tatum Jr.), éd. Yellow Now,   2014.
  • Ecce Charlot – Trafic, n° 95, 2015.
  • Carl Th. Dreyer, Le cinéma comme art du méta-physique, du sublime – Débordements (revue en ligne), 2016.
  • Les Saisons, chef d’oeuvre épique et lyrique – In Artavazd Pelechian (dir. M. Vappereau + C. Déniel ), éd. Yellow Now, 2016.
  • Bad boy (sur « En sortant du cinéma » de Barthes) – Trafic, n° 100, 2016.
  • Satyajit Ray : instants de grâce – Trafic, n° 101, 2017.
  • La destruction du décor – In Motifs cinématographiques (dir. A. Bergala), Presses de l’Université de Rennes, 2017.
  • Co-animateur d’une émission de radio hebdomadaire consacrée au cinéma sur « Fréquence Montmartre », de 1983 à 1986.
  • Collaboration au scénario de Pense à moi, film d’Alain Bergala, 1989.
  • Émissions de radio sur des cinéastes (Dreyer, Bresson, et autres) ou sur des thèmes (la lumière, le comique, etc).
  • Co-concepteur et intervenant d’uné émission télévisuelle sur « Le Rire » au cinéma, 1997.
  • Co-concepteur et intervenant d’une émission télévisuelle sur « La Lumière » au cinéma, 1999.
  • Bonus de DVD sur deux films de J. C. Monteiro, éd. Madragoa Filmes, 2004.
  • Conception d’un DVD pédagogique sur Go West (Ma vache et moi) de Buster Keaton, éd. Scerén-Cndp et MK2, 2005.
  • Dactyles, court métrage personnel, 2008.
  • Collaboration au scénario de Nos envies satisfaites, film de Jean-Pierre Limosin, 2012.
  • Collaboration au scénario de La Jeune fille à la bouée, projet de Christel Milhavet, 2013.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Cinéma burlesque
  • Cinéma comique
  • Transgressions formelles
  • Subversions formelles