';
side-area-logo
Enrique Seknadje
Enrique Seknadje est Maître de Conférences.
Il est Directeur du Département Cinéma depuis l'année universitaire 2015/2016.
Son Doctorat (dirigé en co-tutelle par les Professeurs Guy Fihman de l'Université Paris 8 et Gianni Rondolino de l'Université de Turin), soutenu en 1996, avait pour sujet les films sur la Seconde Guerre mondiale réalisés par Roberto Rossellini entre 1941 et 1948.
Publications

Ouvrages et articles

  • Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale – Un cinéaste entre propagande et réalisme, Paris, L’Harmattan, 2000.
  • David Lynch – Un cinéma du maléfique, Rosières-En-Haye, Camion Noir, 2010.
  • « Naissance d’une nation blanche – Griffith et la question noire ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 5 mai 2010. Accéder à l’article en ligne
  • « Absurde, vous avez dit absurde ? – Ferdydurke, 1991 », in Éclipses, Jerzy Skolimowski – Dissidence poétique (dirigé par Youri Deschamps), n°50, 2012.
  • « Le Plaisir selon le cinéaste Max Ophüls », in Fiches et Méthodes – Le Plaisir, Paris, Éditions Ellipses, 2012.
  • « Judaïsme et judéité », in Éclipses, Arnaud Desplechin – L’intimité romanesque (dirigé par Youri Deschamps), n°51, 2013.
  • « Des films de « propagande »… dans un monde au bord du chaos total… », in Éclipses, Michael Powell – À la lisière du monde (dirigé par Jérôme Lauté et Yann Calvet), n°52, 2013.
  • « La Représentation de New York dans trois films de King Vidor », in CinémAction, King Vidor, Odyssée des inconnus (dirigé par Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo), n°152, 2014.
  • « Peter Watkins et la Commune de Paris : chronique filmée d’une insurrection ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 17 novembre 2013. Cliquer pour accéder à l’article
  • « Amour, de Haneke : conte cruel de la vieillesse ? », in Du maniérisme à l’art post-moderniste – À la mémoire de Laura Malvano-Bechelloni, sous la direction de Françoise Py, Paris, L’Harmattan, 2014.
  • « Expressionnisme et cinéma : une caméra subjective ? A propos du Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene »  in Destruction, création, rythme : l’expressionnisme (sous la direction de Georges Bloess), Paris, L’Harmattan, 2014.
  • « Méliès et l’autre – À propos des représentations du Noir et de l’Oriental. » in L’Altérité en spectacle, sous la direction de Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
  • « A propos de la modernité du texte de Tchékhov et de sa transposition à l’écran par Malle », in Dissertations sur Recherche du bonheur… Tchékhov, Oncle Vania…, Paris, Éditions Ellipses, 2005.
  • « Don Quichotte, le roman et quelques adaptations cinématographiques : les incipit », in Dernières dissertations sur Puissances de l’imagination avant le concours… Cervantès, Don Quichotte, Paris, Éditions Ellipses, 2007.
  • « Don Quichotte : de quelques adaptations cinématographiques », in Dissertations sur Puissances de l’imagination… Cervantès, Don Quichotte, Paris, Éditions Ellipses, 2007.
  • « Macbeth vu par Orson Welles, Roman Polanski et Akira Kurosawa », in Fiches et méthodes – Le Mal, Paris, Éditions Ellipses, 2010.
  • « Les Raisins de la colère, le film. Étude partielle du travail d’adaptation réalisé par John Ford », in Fiches et méthodes – La Justice, Paris, Éditions Ellipses,
2011.
  • « La Dame de pique, Léonard Keigel (1965) – Froideur et passion ». Site de la revue Éclipses. En ligne depuis le 3 avril 2013. Cliquer pour accéder à l’article
  • « Des Grades et des hommes de Yakov Protazanov : une satire sociale », in CinémAction, Tchékhov à l’écran (dirigé par Michel Estève et André Z. Labarrère), n°146, 2013.
  • « Étude de l’adaptation cinématographique de Mrs Dalloway par Marleen Gorris (1997) », in Fiches et Méthodes – Le Temps vécu, Paris, Éditions Ellipses, 2013.
  • « Comment mettre en scène Les Perses d’Eschyle ? » (à propos du film de Jean Prat) in Dissertations et Méthodes – La Guerre, Paris, Éditions Ellipses,
2014.
  • «  Mademoiselle Julie – August Strindberg, Alf Sjörberd, Liv Ullmann ». En ligne depuis le 14 septembre 2014.Cliquer pour accéder à l’article
  • « Maison de poupée mis en scène (l’exemple de Joseph Losey) » in Dissertations et Méthodes – Servitude et soumission, Paris, Éditions Ellipses, 2016.
Roberto Rossellini

Textes et communications

  • Intervention intitulée « Filmer le travail » dans le cadre du Colloque « Éducation intégrale – Les télévisions de Rossellini », Le Louvre, Paris (juin 2001).
  • Conférence sur Stromboli de Roberto Rossellini au Forum des Images (novembre 2008).
  • « L’accueil critique de la seconde trilogie de la guerre en France, de 1945 à aujourd’hui » in « Lo Sguardo di Rossellini », Séminaire organisé par Prof. Dr. Gianni Rondolino & Wolfgang Storch, Villa Vigoni, Côme (septembre 2008).
  • Larges extraits de mon mémoire de Doctorat : Il Nuovo Spettatore (Torino), n°1, 1997, et n°2, 1998.
  • « Roberto Rossellini. Filmare il lavoro », Il Nuovo Spettatore (Torino), n°6, 2002.
  • « Socrate et la rhétorique selon Rossellini » in Analyses et Réflexions sur Platon, Gorgias, Paris,  Éd. Ellipses, 1994.
  • « Le dilemme du Capitaine Martin : Paisà », in Vertigo n°16, Face à l’Histoire (Coordonné par Christian Delage), Jean-Michel Place, 1997.
  • « Le récit dans les premiers courts métrages de Roberto Rossellini : spécificités stylistiques et implications idéologiques », in Arts 8, Le Récit et les Arts, Paris, Université Paris VIII / L’Harmattan,  1998.
  • « L’Etat fut-il vraiment Louis XIV ? Etude critique du film de Roberto Rossellini : La Prise du pouvoir par Louis XIV », in Fiches et méthodes – L’Etat, Paris,  Éditions Ellipses,  2009.
  • « Europe ’51 de Roberto Rossellini. Une réflexion filmique démonstrative sur la société en tant que système répressif », in Fiches et méthodes – La Société, Paris, Éditions Ellipses 2011.
  • « Ressortie de Rome, ville ouverte (1945) – Un point de vue analytique et critique. En ligne depuis le 16 octobre 2014 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accéder à l’article
  • « Ressortie de  Allemagne année zéro », de Roberto Rossellini (1948). En ligne depuis le 27 mai 2015 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accéder à l’article
  • Entretien pour le bonus de l’édition DVD de Allemagne Année zéro, Rimini Éditions, 2016.
Communications et réalisations

Colloques et journées d'études (sélection) et films

  • « L’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires : le problème de  « L’Analyse de film en acte » in Colloque ESTCA (Université Paris 8) à l’INHA, mai 2010.
  • « Un cinéma italien de « transition » durant la Deuxième Guerre mondiale ? L’exemple de la représentation problématique de l’ « ennemi » dans Noi Vivi et Addio Kira de Goffredo Alessandrini (1942) », in Colloque Université Stendhal-Grenoble 3, « Les Intellectuels italiens dans la transition du fascisme à la république – 1940-1948 ». Mars 2011.
  • « August Strindberg filmé par Peter Watkins », in Colloque Université de Stockholm/Institut Suédois/Université Paris Sorbonne/Bibliothèque Nationale de France : « Strindberg en héritage (Conférence à l’occasion du centenaire de la mort d’August Strindberg) ». Septembre 2012.
  • « Le Cinéma politique italien des années soixante et soixante-dix : peut-on parler d’un « mouvement » ? », in Colloque de L’Université Paris VIII : « Des mouvements dans le cinéma mondial depuis la Nouvelle Vague ». Mai 2013.
  • « David Lynch et la question du sens », in Colloque « David Lynch – L’Inquiétante étrangeté », Bordeaux. 6 décembre 2015.
  • « La singularité stylistique et politique du regard de Roberta Torre sur la Mafia : Tano da morire (1997), Sud Side Stori (2000), Angela (2002) », in Colloque «  Le Cinéma italien d’aujourd’hui entre film politique et film engagé ». Université de Caen. 16 octobre 2015.
  • « La réception critique, en France et en Italie, de Francesco Giullare di Dio de Roberto Rossellini », in Colloque « Francescora – L’Heure de François d’Assise ». Université de Caen. 4 mars 2016.
  • « À la recherche des fictions secondes dans Lost Highway et Mullholand Drive de David Lynch », in Colloque « Fictions secondes ». Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. 27 mai 2016.
  • « Giovanni Testori et le cinéma », in Journée d’Études EA Scènes et Savoirs (Université Paris VIII) / Pôle Méditerranée : « Giovanni Testori : une scène entre les arts et les langes ». Novembre 2013.
  • Présentation : « La « Novellisation » – Peut-on parler d’adaptation ? », le mercredi 10 décembre 2014 à l’Université Paris VIII. (Journée d’études organisée par Enrique Seknadje)
  • « Pasolini et Amarcord de Fellini : une description de description de description ? », in Cycle de conférences « Penser la critique avec Pasolini ». Université Paris 8 et Université Paris 10. 4 février 2016.
  • Ultimité, film vidéo de 20 mn, réalisé en 2000
  • 2004 – Ville Monstre, film vidéo de 13 mn, co-réalisé avec Franck Chapelat en 2004, autoproduit Cliquer pour voir le film
Sujets d’études

Mots-clés

  • Cinéma italien
  • Réalisme et cinéma
  • L’adaptation
  • Cinéma et littérature
  • Novellisation