';
side-area-logo
Emmanuel Dreux
Directeur adjoint de l’ESTCA, Maître de conférences
Emmanuel Dreux, directeur adjoint de l’ESTCA, est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Son doctorat, obtenu en 2005 à l’Université Paris 8 traitait de la question des « Gestes dans le cinéma burlesque ».
Ses recherches portent sur les rapports entre comique et cinéma, du cinéma des premiers temps aux comédies contemporaines. Il poursuit actuellement un travail de recherche sur les origines scéniques, picturales, littéraires et culturelles de l’œuvre de Georges Méliès.
Publications

Ouvrages et articles

  • Le Cinéma burlesque ou la subversion par le geste, collection « Esthétiques », L’Harmattan, 2007.
  • « Just Westerns : Sérialité, reprises, parodies, auto-citations dans les westerns de John Ford ». In : CAVE F., KESSLER D. (dir.) : Les Fantaisies de John Ford (à paraître 2019)
  • « Où la charrue tire ses bœufs. Du mouvement inversé dans le cinéma comique et burlesque ». In : BLUMLINGER C., LAVIN, M. (dir.) : Geste filmé, gestes filmiques, Mimesis, Sesto San Giovanni,  2017.
  • « La Lettre (et l’esprit) de « The Gold Rush » (1925 et 1942) », in La Lettre au cinéma , Actes du colloque de l’Université d’Artois 9-10 novembre 2010, Artois Presse Université, 2014.
  • « La Commedia des ratés, ou l’art de mettre la marge au centre », in Entrevues Belfort, 28e Festival du film (Catalogue), 2013.
  • « Max Linder, un siècle après », in 41e Festival International du Film de La Rochelle (Catalogue), 2013.
  • « On the Grotesque on film », in The Grotesque Factor, Museo Picasso Malaga, 2012.
  • « L’Etrange cas de Jerry Lewis », in Europe et Hollywood à l’écran : regards croisés, Actes du 11e colloque de la SERCIA 28-30 septembre 2006, Université de Bologne, Michel Houdiard éd., 2012.
  • Dictionnaire de la pensée au cinéma, 20 entrées (« Annie Hall », « Charlot », « Keaton », « Jerry Lewis », « King Kong », « Louis de Funès », « Louis Lumière », « Magie », « Marx Brothers », « Georges Méliès », « Monkey Business (H. Hawks) », « Nutty Professor », « Les Parapluies de Cherbourg », « Psychose », « Studios », « Surréalisme », « The Party », « Playtime », « Les Temps modernes », « La Vie est belle (F. Capra) »), sous la direction d’Antoine de Baecque et Philippe Chevallier, collection « Quadrige », PUF, 2012, rééd. 2016.
  • « Mae West, sur place et à emporter », in Morceaux exquis, sous la direction de Gilles Boëtsch et Federica Tamarozzi, CNRS éditions, 2011.
  • Larousse mondial du cinéma, entrée « Burlesque », nouvelle édition sous la direction de Christian Viviani, Librairie Larousse, 2011.
  • « Les pistes sonores de City Lights », in Le Son au cinéma, Actes du colloque de l’Université d’Artois, 6-8 novembre 2008, Artois Presse Université, 2010.
  • « Hollywood et le burlesque », in Le Classicisme hollywoodien, sous la direction de Jean-Loup Bourget et de Jacqueline Nacache, Presses universitaires de Rennes, 2009.
  • « Des enfants petits et grands », in L’Enfant au cinéma, Actes du colloque de l’Université d’Artois, 9-10 novembre 2006, Artois Presse Université, 2008.
  • Les Vies parallèles et successives de l’Inspecteur (en chef) Clouseau, colloque Personnages en séries, séries de personnages, Université de Caen-Normandie, Laslar/Guest, Caen, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 17 & 18/05/2018.
  • Keaton, l’action continue, conférence au Forum des images, dans le cadre de la programmation « Les Incassables du cinéma », 29/09/2017. Lien vers la video.
  • De l’« invention sans avenir » au « divertissement d’ilotes. In : Journée d’étude Géographies de la distraction, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 18/09/2017 (Labex Arts-H2H).
  • Le Cinéma “très comique” des premiers temps, in : Séminaire HIRIM (Histoire du rire moderne, CSLF, EA 1586, HAR EA 4414, Labex « Les passés dans le présent »), sur invitation d’Alain Vaillant, professeur de littérature française à Paris 10, Nanterre, 13 janvier 2017.
  • Après le saut, avant la chute : s’envoler, planer, voler, rebondir au cinéma, journée d’études « Jumpologies : images du saut, de la gymnastique à l’extase », dirigée par Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac et Jennifer Verraes, Jeu de Paume, 12 décembre 2015
  • Cul par-dessus tête : temps et mouvement inversé dans le cinéma burlesque, colloque « Le Geste filmé : temporalité, mémoire » dirigé par Christa Blümlinger et Mathias Lavin (Paris 8, Labex Arts H2H), INHA, 16 et 17 novembre 2015.
  • Le gag au pied de la lettre : exemples de novellisations de films burlesques, journée d’études dirigée par Enrique Seknadje : « La Novellisation : peut-on parler d’adaptation », EA 2302 (Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel), Université de Paris 8, 10 décembre 2014.
  • Le pire et le rire, séminaire « Comment documenter le pire ? » dirigé par Stéphanie Katz, Master “Le documentaire : écritures des mondes contemporains” UFR LAC Lettres Arts Cinéma de l’Université Paris 7, Ecole Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison, Cent-quatre, 24 mars 2010.
  • Jerry Lewis, d’un come back à l’autre, journée d’études « L’acteur et l’âge dans le cinéma américain : vieillir et jouer à vieillir », GRAC (Groupe de Réflexion sur l’Acteur de Cinéma) dirigé par Christian Viviani, INHA, 6 juin
  • Farces, poursuites, illusions : l’invention du geste burlesque au cinéma (1894-1914), séminaire « Spectacles des corps 1880-1914 », ENS (Dpt Histoire et Théorie des Arts), CNRS-ARIAS, 12 mai 2009.
  • Hollywood, Chaplin et le dictateur : à partir d’un « calembour pileux », journées d’études « Censure, autocensure, résistances », équipe « Littérature et histoires », Ecole Doctorale « Pratiques et théories du sens », Université Paris 8, 3 et 4 juin 2008.
  • Le jeu des burlesques, de la prise à l’écran, séminaire du GRAC (Groupe de Réflexion sur l’Acteur de Cinéma) dirigé par Christian Viviani, INHA, 26 avril 2008.
  • Ante Romero : apparitions de morts-vivants au cinéma (Halperin, Tourneur, Gilling), journée d’études « Figures du Mort-vivant », 26 avril 2007, MSH Paris-Nord, séminaire « Le Droit à la vie » dirigé par Alain Brossat, Université Paris 8 (Dpt Philosophie), CRESP (Centre de recherche sur la santé, le social et le politique).
  • « Les coups de foudre d’Harry Langdon », Carnet de Recherche Cinécouple n°3, décembre 2017 Cliquer pour accéder à l’article
  • « Itinéraire d’une pensée sur les images en mouvement (Edgar Morin, chronique d’un regard de Céline Gailleurd et Olivier Bohler) ». In Images de la culture n° 30, février 2017, p.103-104.
  • « Un couple peut en cacher un autre : Written on the Wind et The Tarnished Angels de Sirk », Carnet de Recherche Cinécouple n°1, octobre 2016 Cliquer pour accéder à l’article
  • « Il n’y a pas d’âge pour Jerry », in L’Art du cinéma n° 82-83 (Comédies de l’immaturité), automne-hiver 2013.
  • « Un artiste et son modèle : 4 films de Jerry Lewis », in Positif n° 629-630, juillet 2013.
  • « Bizarre, 1953-1968 », in La Revue des revues n°49,  automne 2013.
  • Entretien avec Pierre Etaix, in Positif n°587, dossier « Le Cirque au cinéma », janvier 2010.
  • « Buster Keaton, agent tous risques », in Le Portique n°22 « Catastrophe(s) ? », automne 2008.
  • « Antis hors-champ », in Chimères n°64-65, automne 2007.
  • « Les Défis de W.C. Fields », in Trafic n° 60, hiver 2006.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Histoire, esthétique et modes de fabrication du cinéma burlesque.
  • Comique et cinéma : influences littéraires, théâtrales et picturales, intermédialité, formes contemporaines du burlesque.
  • Comédies hollywoodiennes.
  • L’œuvre de Georges Méliès.
  • Hollywood, système des studios, star-system, genres.
  • Transferts culturels Europe/Hollywood, années 10  et 20