Séminaire de recherche semestriel

Émergence de l’art vidéo en Europe : Historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980)

SÉMINAIRE DE RECHERCHE 1
13/11/2017
BNF, Salle Louis Lumière (salle P, Rez-de-jardin) 

14h à 16h Les coordinateurs du programme, Grégoire Quenault, François Bovier, Alain Carou et Ségolène Liautaud présenteront un état de la recherche sur l’historiographie de l’art vidéo en Europe et les objectifs du programme. 

16h à 17h Visite de la salle P avec Danielle Maricar. 

17h à 19h Miklós Peternák (Directeur du C3 de Budapest), Tomasz Załuski (Professeur assistant, Université de Łódź) et Slavko Kacunko (Professeur, Université de Copenhague) partageront leur connaissance de l’activité artistique vidéographique sur la période 1960-1980 dans les pays d’Europe de l’Est et du Nord. 

 14/11/2017

9h à 13h L’ensemble des chercheurs présents poursuivra la mise en place du réseau de chercheurs, nécessaire à la mise en œuvre du programme pour les mois à venir. 

SÉMINAIRE DE RECHERCHE 2
11/12/2017
ECAL, Salle Kiarostiami et auditoire IKEA

14h à 17h Les coordinateurs du programme, Grégoire Quenault, François Bovier, Alain Carou et Ségolène Liautaud, présenteront un état de la recherche sur l’historiographie de l’art vidéo en Europe et les objectifs du programme. Ils reviendront sur le premier séminaire qui s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France à Paris les lundi 13 et mardi 14 novembre 2017 avec trois chercheurs européens : Slavko Kacunko (professeur à l’université de Copenhague), Miklós Peternák (directeur du C3 de Budapest) et Tomasz Załuski (professeur assistant de l’université de Łódź).

Barbara Borčić (directrice du SCCA-Ljubljana, centre d’art contemporain), Laura Leuzzi (chercheuse associée  à l’université de Dundee) et Chris Meigh-Andrews (professeur émérite à l’université du Lancashire central) partageront leur connaissance de l’activité artistique vidéographique sur la période 1960-1980 sur le territoire européen.

18h à 19h30 Conférence publique Passé Composé : Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo, Entretien avec Fleur Chevalier. Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo en France, reviendra sur son parcours, son expérience et ses collaborations, en discussion avec Fleur Chevalier, chercheuse de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

12/12/2017 9h à 12h Les porteurs du programme de recherche, Grégoire Quenault et François Bovier, et l’ingénieure d’études, Ségolène Liautaud feront un bilan de ces rencontres et de cette conférence publique, avant de fixer les objectifs à suivre pour le programme, en dialogue avec les collaborateurs invités Barbara Borčić, Laura Leuzzi et Chris Meigh-Andrews.

 

SÉMINAIRE DE RECHERCHE 3
22/05/2018
BNF, salle Aquarium, site François Mitterrand

14h Introduction et présentation du programme « Émergence » par François Bovier, Alain Carou, Larisa Dryansky et Grégoire Quenault 

14h15 Why Have There Been No Great Danish Video Artists?, par Slavko Kacunko (Professeur, Université de Copenhague)

15h Video Art | Artists’ TV, par Stephen Partridge (Artiste et Professeur, Université de Dundee)

15h45 Pause

16h New artistic behaviors and new tools: from « First Death to Video-Nou (community video) », par Imma Prieto Carrillo (Professeure, Université de Gérone)

17h Table-ronde

23/05/2018

Les coordinateurs du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe », François Bovier, Alain Carou, Larisa Dryansky et Grégoire Quenault, l’ingénieure d’études, Ségolène Liautaud et les chercheurs invités Slavko Kacunko, Stephen Partridge et Imma Prieto Carrillo feront un bilan d’étape du programme de recherche.

SÉMINAIRE DE RECHERCHE 4
11/12/2018
BNF, salle 70, site François Mitterrand

9h30 Introduction et présentation du programme « Émergence », par François Bovier, Alain Carou et Grégoire Quenault (Coordinateurs)

9h45 The early days of videoart in the Netherlands, a brief history, par Gaby Wijers (Directrice, LIMA)

10h30 From The Museum of Memory: Video Art in the Netherlands, par Tom Van Vliet (Directeur, World Wide Video Festival)

11h15 Pause

11h30 Early video-art in Italy. Emergences, production and exhibition practices. Access and preservation issues, par Lisa Parolo (Chercheuse post-doctorante, Université d’Udine)

12h15 Pause déjeuner

13h45 Portugal : Alternativa Zero et après, par Jean-François Chougnet (Président, Mucem et Ex-directeur, Musée Berardo)

14h30 A Chance to Investigate Reality. Video Art in the Workshop of the Film Form Circle, par Tomasz Zaluski (Professeur, Université de Łódź)

15h15 Table-ronde

INHA, salle Walter Benjamin

18h Projection-conférence : Early video works de Antoni Muntadas (Artiste vidéaste)

12/12/2018

Les coordinateurs du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe », François Bovier, Alain Carou et Grégoire Quenault, l’ingénieure d’études, Ségolène Liautaud et les chercheurs invités Jean-François Chougnet, Lisa Parolo, Tom Van Vliet, Gaby Wijers et Tomasz Zaluski et l’artiste Antoni Muntadas feront un bilan d’étape du programme de recherche

 

PORTEUR DU PROJET : GRÉGOIRE QUENAULT (PARIS 8) AVEC FRANÇOIS BOVIER (ECAL) ET ALAIN CAROU (BNF)
ASSISTÉS DE : SÉGOLÈNE LIAUTAUD (LABEX-ARTS-H2H)

Suite aux journées d’études organisées en mai 2016, le projet « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) » du Labex Arts-H2H organise quatre séminaires-atelier de recherche à la Bibliothèque nationale de France et à l’Institut National d’Histoire de l’Art en partenariat avec l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et le laboratoire ESTCA de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis. Ces séminaires seront semestriels durant la durée du projet.

Ce programme s’appuie sur les travaux historiographiques les plus récents menés dans certains pays d’Europe occidentale. Il en est le prolongement. Cette indexation demandant à être poursuivie dans de nombreuses autres régions, un réseau des meilleurs spécialistes nationaux et internationaux, chercheurs, dépositaires de fonds d’archives, artistes, se constitue. L’objectif est d’emblé transnational.

L’établissement d’une cartographie des fonds d’archives et les démarches historiographiques locales permettront progressivement de comparer les chronologies, les oeuvres, les contextes et les discours et de faire émerger une vision plus globale, faisant apparaître tout à la fois les similitudes et les spécificités des productions nationales et la circulation des artistes, des oeuvres et des techniques, notamment par l’exhumation des archives des festivals.

→ Voir la page du projet

Contact : emergenceartvideo.6080@gmail.com

 

© Gábor Bódy, Four Bagatelles, 1975, 35 mm, 28′

Le séminaire de recherche 1 a eu lieu le lundi 13 et le mardi 14 novembre 2017 à la Bibliothèque nationale de France (salle Louis Lumière, salle P, Rez-de-jardin, site François Mitterrand), Quai François Mauriac, 75706 Paris.
Le séminaire de recherche 2 a eu lieu le mardi 11 et le mercredi 12 décembre à l’École cantonale d’art de Lausanne (salle Kiarostiami et auditoire IKEA), Avenue du Temple 5, 1020 Renens, Suisse.

Le séminaire de recherche 3 a eu lieu le mardi 22 et le mercredi 23 mai 2018 à la Bibliothèque nationale de France (salle Aquarium, site François Mitterand), Quai François Mauriac, 75706 Paris.
Le séminaire de recherche 4 a eu lieu le mardi 11 et le mercredi 12 décembre 2018 à la Bibliothèque nationale de France (salle 70, site François Mitterand), Quai François Mauriac, 75706 Paris, et à l’Institut National d’Histoire de l’Art (salle Walter Benjamin), 2 rue Vivienne, 75002 Paris.