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Dominique Willoughby
Cinéaste et professeur
Dominique Willoughby est cinéaste et professeur à l'université Paris 8.
Ses recherches portent sur quatre grands domaines d'études :
- Les origines graphiques et l'archéologie du cinéma au XIX° siècle.
- Théorie, histoire, esthétique et technique de l’expérimentation cinématographique :
avant-gardes et cinéma expérimental, cinéma graphique, animation, relations et hybridations avec les autres arts.
- Généalogie et lignées techniques du cinéma du XIX° au XXI° siècle.
- Les patrimoines cinématographiques et audiovisuels à l’ère du cinéma numérique : création et migrations.
Publications

Ouvrages, articles et publications numériques

  • Le cinéma Graphique – Une histoire des dessins animés – des jouets d’optique au numérique. 286 pages, Éditions Textuel, Paris 2009.
  • Alexandre Alexeïeff, Écrits et entretiens sur l’Art et l’Animation (1926 – 1981). Texte établi, présenté et annoté par Dominique Willoughby, avec la collaboration de Claudine Eizykman et Guy Fihman. Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétique hors cadre »,  Saint-Denis, 2016.
  • Willoughby D. (2002) « Mouvements des images : Cinéma expérimental français des années 20 et 70 dans la collection Cinédoc-Paris Films Coop »in Willoughby D. (Dir.) Cinéma Expérimental / Experimentalni Film, Ed. Letni filmove skoly, Uherské Hradiste, République tchèque. Bilingue Tchèque – français. Uherské Hradiste, Juillet 2002.
  • Willoughby D. (1998) co-direction avec Claude Amey, Christian Cheyrezy, Jacques Morizot, Jean-Paul Olive: Le Récit et les arts,  238 pages, collection Arts 8, UFR Arts, Philosophie et Esthétique, Université Paris 8, L’Harmattan, Paris 1998.
  • Willoughby D. (1981) « Docteur Painlevé et Mystères invisibles » in Willoughby (Dir.), Les 200 films de Jean Painlevé, Ed. Ciné-MBXA-Cinédoc, Paris 1981.
  • Willoughby D. (2016) : « Dessiner – animer. Pourquoi dessiner ? » 20 pages. in Serge Verny (Dir.) Cinéma d’animation et arts plastiques, la question du dessin, éditions de l’École Nationale des Arts Décoratifs, l’Harmattan, Paris 2016.
  • Willoughby D. (2015) : « Il reale delle metamorfosi o l’esperienza dei disegnati animati » in Enrico Carocci e Giorgo De Vincenti [Dir.] I piensieri dell’imagine. Scritti in onore di Paolo Bertetto, Bulznoni editore, Roma 2016.
  • Willoughby D. (2015) « Peut-on regarder un film ? Alexeïeff dans le texte » in Alexeïeff Parker Montreurs d’Ombres, LES ANIMÉS – Éditions de l’Œil – Musée-Château d’Annecy, Montreuil 2015.
  • Willoughby D. (2013) « Paris Tapes » in «Hasn’t it been a great journey so far ? Anderwald Grond Film Works 1999-2013, Spector Books, London, 2013, pp. 129-132.
  • Willoughby D. (2011) « От гравюры к анимированной гравюре, от книги к фильму  [Alexandre Alexeïeff du livre au cinéma, de la gravure à la gravure animée] », in Boris Friedman (Dir.) Creator of shimmering forms, Books Graphics by Alexandre Alexeïeff , Vita Nova, Saint Petersbourg, 2011.
  • Willoughby D. (2001) « La Synthèse Cinématographique, des Ombres aux Nombres » [The Cinematic Synthesis, from Shadows to Figures]. in G.Bendazzi (Dir.) Alexeïeff Itinéraire d’un Maître – Itinerary of a Master, 317 pages, bilingue français – anglais, Ed. Dreamland, CICA, Annecy – Cinémathèque française, Paris 2001, pp. 176 – 201. 26 pages.
  • Willoughby D. (2000) « Le disque dans le miroir » in Sennequier G., Ickowicz P., Zapata-Aubé, N. (Dir.) Miroirs, jeux et reflets depuis l’Antiquité, éditions Somogy, Paris 2000. pp.259-270, 9 planches couleurs, 13 pages.
  • Willoughby D. (2015) « Voir et concevoir le mouvement cinématographique, ou quelques destins d’une illusion » in revue HYBRID  ( revue bilingue en ligne), n°2, Labex H2H, 2015, 14 pages. Lien vers la Revue Hybrid
  • Willoughby D. (2012) « Le réel des métamorphoses ou l’expérience des dessins animés » in Bernadette Mimoso-Ruiz et Gérad Dastrugue (Dir.)  Le Dessin animé ou les métamorphoses du réel. EREHL Laboratoire Art, Culture et Transmission ; G.R.I.T.E.J. Groupe de recherche Images Textes Enfance Jeunesse, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Institut catholique de Toulouse. Revue Inter – Lignes, Toulouse, 2012.
  • Willoughby D. (2010) « XIX < – > XXI , les lignées techniques du cinéma du XIX° au XXI° siècle » in P. Vimenet (Dir.) cinéma, XXIe S. revue Passages d’encres, n°41, Paris, 2010.
  • Willoughby D. (2007) « Alexandre Alexeïeff, aventurier de l’Art de l’Animation » in Pierre Floquet (Dir.) CinémAnimationS, dans la collection CinémAction, 248 pages, Ed. Corlet, Condé sur Noireau, 2007, pages 29-35. 9 pages.
  • La peinture animée depuis Émile Reynaud. Conférence invitée. Conservatoire des techniques cinématographiques, Cinémathèque française, vendredi 16 octobre 2009. En ligne  sur le site Internet de la cinémathèque française et sur Canal U. Lien vers la conférence en ligne sur Canal-u.tv
  • Direction éditoriale du DVD : Norman McLaren, 21 films choisis, Experimental Film Collection, Ed. Cinédoc Paris Films Coop, Paris, octobre 2006. Publié avec l’aide sélective à l’édition vidéo du Centre National de la Cinématographie.
  • Direction éditoriale et réalisation de la première édition critique DVD de l’œuvre cinématographique intégrale d’Alexandre Alexeïeff : Alexeïeff, Le cinéma épinglé, Œuvres d’Animation,  Experimental Film Collection, Ed. Cinédoc Paris Films Coop, Paris, mars 2005. Publié avec l’aide sélective à l’édition vidéo du Centre National de la Cinématographie.
Réalisations

Films et expositions

  • Utero Blues (1973, 3’)
  • La Perdue (1975, 5’)
  • Masses Turbulentes (1976, 18’)
  • D’Art Moderne (1977, 10’)
  • Ballœillades (1979, 14’)
  • Bal (1981, 9’)
  • Disques stroboscopiques du 19ème Siècle [1831-1882], (1999, 14’)
  • Windgarden (2001, 05’30”)
  • Labyrinthe n°1, (2003, 14’)
  • Plongeon ou le Grand Disque, (2006, 5’)
  • Nouvelle Vague – d’effets stroboscopiques, (2007, 6’30“)
  • Paris Joints de vues,  (2016, 7’)
    distribution Cinédoc Paris Films Coop (www.cinedoc.org)
  • Films peints et animés pour la danse (Compagnie DCA Philippe Decouflé) pour les spectacles : Triton (1992), Decodex (1995), Shazam (1997), cérémonie spéciale anniversaire du 50ème Festival de Cannes (1997), Tricodex (2004),  Sombrero (2006-2007), Panorama (2012).
  • Dominique Willoughby Films. Rétrospective cinématographique au Musée National d’Art Moderne – Cinéma du Musée – Centre Pompidou – du 20 au 24 juin 1984.
  • Sa Main Spire. Exposition, installations, projections et dispositifs stroboscopiques. École supérieure des beaux-arts de Luminy, Marseille du 16 au 30 novembre 2005.
  • Collections (films) :
    • Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou
    • Cinédoc Paris Films Coop
    • Espace permanent d’exposition de la Cité de l’image en mouvement (Citia) Conservatoire d’art et d’histoire, Annecy
Direction de thèses

En cours

  • Florence Cheron :  « Tim Burton, un cinéma de la ré-invention »
  • Céline Pluquet : « La partition musicale dans l’industrie cinématographique française de 1907 à 1929 »
  • Valérie Jottreau :  « Philippe Garrel 1970 – 1979 : Silence et Récit de la Cicatrice intérieure à  L’enfant secret »
  • Barbara Janicas « Ciné-chorégraphie(s) : Retour sur l’expérimentation cinématographique sous le signe de la danse, de 1895 à 1975 »
  • Chaghig Arzoumanian : « Représentations de l’espace et paysages de Beyrouth. Entre extériorité et intériorité : cartographie des frontières des films libanais de l’après-guerre (1990-2012) ».
  • Maria Ida Bernabei : « Avant – gardes et expérimentation cinématographique dans le documentaire ». En cotutelle avec l’IUAV de Venise et co-direction avec Marco Bertozzi, Professore ordinario IUAV.
  • José Chavez : “Evolutions formelles et esthétiques du documentaire politique équatorien, depuis le retour à la démocratie (1979-2015)”. Co-direction avec Serge Le Péron, Professeur émérite.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Expérimentation cinématographique
  • Avant-gardes cinématographiques
  • Cinéma expérimental
  • Cinéma graphique, animation, images animées
  • Cinéma numérique
  • Histoire, esthétique et technique
  • Archéologie du cinéma
  • Hybridations cinématographiques des arts
  • Patrimoines cinématographiques et audiovisuels