';
side-area-logo
Delphine Catéora-Lemonnier
Docteure en études cinématographiques
Delphine Catéora-Lemonnier est l’auteure d’une thèse intitulée Le baiser selon Alfred Hitchcock. Elle a enseigné à Paris VIII où elle a fait cours sur Charles Chaplin, Billy Wilder et la rencontre amoureuse dans le cinéma classique. Elle dispense cette année un cours sur l’histoire du cinéma hollywoodien à Paris I.
Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire et l’esthétique du cinéma hollywoodien classique et plus précisément sur la figure du couple. Elle est d’ailleurs fondatrice, directrice et rédactrice en chef de CinéCouple, carnet de recherche en ligne sur la figure du couple au cinéma : http://cinecouple.hypotheses.org/
Publications

Ouvrages et articles

  • « Quand Charlot revêtit l’uniforme » in La première guerre mondiale au cinéma, Chapitre 12 / Editions du jongleur. A paraître en 2017.
  • « Alfred Hitchcock : “Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film.” » in Dictionnaire de la méchanceté, Editions Max Milo, Paris, 2013, p. 152-153. (Attention : tenir compte de l’erratum)
  • « La Reine dans Blanche-Neige et les sept nains » in Dictionnaire de la méchanceté, Editions Max Milo, Paris, 2013, p. 306-307. (Attention : tenir compte de l’erratum)
  • « Alfred Hitchcock, cinéaste du couple » in CinéCouple n°2, Numéro spécial Alfred Hitchcock, mise en ligne prévue le 1er avril 2017.
  • « Le romantisme en question avec Vertigo » in CinéCouple n°2, Numéro spécial Alfred Hitchcock, mise en ligne prévue le 1er avril 2017.
  • « L’art du film à l’antique : Spartacus » in L’art du cinéma n°93 Numéro spécial Films historiques, printemps 2017.
  • « Modern Times ou quand Charlot se mit en couple » in CinéCouple n°1, mis en ligne le 1er octobre 2016, p. 12-16,  Accéder à l’article en ligne
  • « Double Indemnity : le sombre portrait d’un couple » in CinéCouple n°1, mis en ligne le 1er octobre 2016, p. 18-25, Accéder à l’article en ligne
  • « Tout ce que l’amour permet avec All That Heaven Allows de Douglas Sirk » in CinéCouple n°1, p. 27-30, mis en ligne le 1er octobre 2016,  Accéder à l’article en ligne
  • « Le cinéma néoréaliste exposé au Museo Nazionale del Cinema de Turin – Lo splendore del vero nell’Italia del dopoguerra » in 1895, Revue d’Histoire du Cinéma n°78 – Printemps 2016, p. 192-195.
  • « Un Landru et deux comédies (Monsieur Verdoux de Chaplin et Landru de Chabrol) » in  Criminocorpus « Le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines », www.criminocorpus.cnrs.fr, Dossier thématique : Crimes et criminels au cinéma, octobre 2007.
    « Un film peut en cacher un autre, trois exemples chez Hitchcock » in Le train des cinéastes, CinémAction n° 145, Editions Charles Corlet, décembre 2012, p. 108-112.
Communications et Travaux universitaires

Colloques et études

  • « Nostalgie des amours perdues avec Fantasma d’amore de Dino Risi » : Colloque international du 3L.AM, La nostalgie au cinéma, 13 et 14 octobre 2016, Université d’Angers. Actes à paraître.
  • « Le female gothic : le cas exemplaire d’un genre cinématographique destiné à un genre » : 21e colloque de la SERCIA Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones. Co-organisé par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne, du 3 au 5 septembre 2015 à l’université d’Artois. Actes à paraître aux Editions Artois Presses Université.
  • « Alfred Hitchcock : une grande figure d’auteur » : Colloque international L’auteur de cinéma : histoire et archéologie d’une notion, co-organisé par l’université Paris I et l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS), du 6 au 8 décembre 2007 à l’INHA.
  • Doctorat Etudes cinématographiques, 2014, Université Paris VIII  Sujet de thèse : Le baiser selon Alfred HitchcockJury : Serge Le Péron (directeur de recherche), Jean-Pierre Esquenazi (président et rapporteur), Francis Bordat (rapporteur) et Alain Bergala.
  • D.E.A. Etudes cinématographiques, 2004, Université Paris VIII   Sujet du mémoire : The Lodger (1926) : premier film hitchcockien  Situation du film par rapport aux cinémas  américain et allemand
  • Maîtrise Etudes cinématographiques, 2002, Université Paris VIII   Sujet du mémoire : L’influence du cinéma français sur le cinéma italien dans les comédies des premiers temps (1895-1914)
Sujets d’études

Mots-clés

•    Histoire et esthétique du cinéma muet
•    Histoire et esthétique du cinéma hollywoodien classique
•    Histoire et esthétique du cinéma italien
•    Les genres dans le cinéma hollywoodien classique
•    La figure du couple dans le cinéma classique
•    Alfred Hitchcock
•    Billy Wilder