';
side-area-logo
Damien Angelloz
Chargé de cours Université Paris 8 (2015-2019), Chargé de cours Faculté des arts d’Amiens (2016-2019)
Damien Angelloz-Nicoud est doctorant en études cinématographiques au sein de l’ESTCA : sa recherche, effectuées sous la direction du professeur émérite Suzanne Liandrat-Guigues, porte sur les notions de « monument », « monumental » et de « monumentalité » dans l’oeuvre du cinéaste Federico Fellini. Il est également chargé de cours à l’université Paris 8 et à la Faculté des arts d’Amiens. Ses publications récentes concernent le cinéma italien (l’ouvrage collectif Antonioni et après? co-dirigé avec Dork Zabunyan, Nicolas Droin et Véronique Buyer actuellement en cours), l’espace urbain et ses représentations cinématographiques (une contribution à l’ouvrage collectif Ecrire la ville, dirigé par Nicolas Droin et Mélanie Forret, en cours) ou la démesure et l’excès au cinéma (un article paru dans l’ouvrage Ecrans de cinéma, dirigé par Patrick Louguet et Alban Pichon). Il mène également depuis 2007 une activité pratique, avec notamment la réalisation de courts métrages tel que La Dernière Demeure (2014, 25 min).
Activités scientifiques

Communications, articles, dir. d'ouvrages ou de projets de recherche

  • Extinctions, incandescences : des vibrations antonioniennes à la surface du territoire indéterminé de Tariq Teguia (sur Inland, 2008), publication des actes du colloque « Antonioni et après? » co-dirigé avec Véronique Buyer, Dork Zabunyan et Nicolas Droin (en cours de publication), 2018. 
  • Codes, signes et flux de la ville-écran dans Collatéral (2004) et Miami vice (2006) de Michael Mann : (sur)visibilité et (il)lisibilité urbain dans « Ecrire la ville », ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Droin et Mélanie Forret (en cours de publication), 2017. 
  • Emprise d’écran sur les corps felliniens dans « Écrans de cinéma (des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans) », Hors-série des cahiers du Circav coordonné par Patrick Louguet et Alban Pichon, Editions L’Hermattan, 2016. 
  • « Ce monde en ma lentille », article sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet, publié dans la revue en ligne « Débordements », novembre 2016. 
  • Co-organisation avec Dork Zabunyan, Nicolas Droin, Véronique Buyer du colloque international, « Antonioni et après? La postérité de Michelangelo Antonioni dix ans après sa disparition (2007-2017) », 28 et 29 septembre 2017, Archives nationales et cinéma l’Ecran de Saint-Denis. 
  • Communication au sein de ce colloque : Extinctions, incandescences, des vibrations antonioniennes à la surface du territoire indéterminé de Tariq Teguia (sur Inland, 2008), septembre 2017. 
  • Communication au colloque « Ecrire la ville », organisé par Nicolas Droin et Mélanie Forret à l’Université Paris VIII : Codes, signes et flux de la ville-écran dans Collatéral (2004) et Miami vice (2006) de Michael Mann : de la « survisibilité » à la l’illisibilité urbaine, mai 2016. 
  • Communication à la journée doctorale de l’Affecav, organisée avec le concours des écoles doctorales « Sciences sociales » et « EDESTA » de l’université Paris VIII : De l’influence des grands pouvoirs sur le monumental fellinien, septembre 2015. 
  • Communication au séminaire de Mme le Professeur Suzanne Liandrat-Guigues, «Cinéma et esthétique de l’archive » : « Traitements de l’archive, des croquis préparatoires et de l’adaptation relatifs aux films Satyricon (1969) et Roma (1972) de Federico Fellini», INHA, avril 2015. 
  • Communication à la journée d’étude « Des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans en cinéma », organisée sous la responsabilité scientifique de M. le Professeur Patrick Louguet : « Passages du corps à l’écran dans l’œuvre de Federico Fellini », juin 2014.
  • Organisation et communication à la « Journée d’étude des doctorants en études cinématographiques», Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis : « La Monumentalité et l’individualité dans l’oeuvre de Federico Fellini », novembre 2014. 
  • Communication à la journée d’étude « Support, cadre, contour », organisée sous la responsabilité scientifique de M. le Professeur Patrick Louguet : « L’art pariétal et sa retranscription cinématographique dans le film de Werner Herzog, La grotte des rêves perdus (2010) », avril 2013. 
Projets artistiques

Réalisations

  • La Dernière Demeure, court métrage de 25 minutes réalisé en partenariat avec des étudiants des écoles Louis Lumière et La Fémis et de l’Université Paris VIII, 2014. 
  • L’Echappée, court métrage de 45 minutes réalisé en partenariat avec des étudiants de l’école Louis Lumière, 2012. 
  • De tous les temps l’homme le plus grand, documentaire d’1h50 réalisé en Haute-Savoie dans le cadre de la formation Ciné Sup, 2010. 
Sujets d’études

Mots-clés

  • Esthétique cinématographique
  • Le cinéma Italien d’après guerre, du néoréalisme aux années 1980
  • Le cinéma de Federico Fellini
  • Antiquité et cinéma, archéologie et cinéma
  • La monumentalité au cinéma
  • Le carnavalesque et le grotesque au cinéma
  • Masses et foules cinématographiques