Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire du nord parisien

Cluster 9-3

« Le film guérilla » : au-delà de l’indépendance

Colloque international
Jeudi 23 et vendredi 24 février 2017
INHA et MSH Paris Nord
→ Voir le programme

Workshop « Représentations médiatiques du nord parisien »

Troisième Journée d’étude du projet CLUSTER93
Vendredi 25 mai 2018, INHA
→ Voir le programme

 
Politiques du cinéma et territoires

Journée d’études en partenariat avec le festival Premiers Plans d’Angers
Mardi 29 janvier 2019
Université d’Angers, Le Quatre – Espace culturel
→ Voir le programme

Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire du Nord Parisien (CLUSTER 9-3) Projet de recherche soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, Cap Digital, le labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA) et le Campus Condorcet.

L’objectif de ce projet est de cartographier les liens existants au sein des espaces, économiques, sociaux et géographiques et d’analyser les possibilités de coopérations et d’intégration accrue entre le cluster audiovisuel et le milieu artistique local sur ce territoire.

Le cluster audiovisuel le plus important en France est implanté géographiquement dans le Nord parisien. Paris et la Seine-Saint-Denis représentent ainsi 65% des effectifs salariés et 45% des établissements de la filière image [Pôle Média Grand Paris, 2013]. Ce territoire est également très dynamique par la densité de son tissu culturel et créatif (communautés artistiques, formations, lieux, associations…). Pourtant, malgré cette coexistence, les interactions entre ces deux mondes s’avèrent relativement limitées en Seine-Saint-Denis. Or, comme l’ont montré nombre d’expériences à l’échelle internationale, de tels liens sont essentiels et peuvent être mutuellement avantageux pour tous les acteurs d’un territoire créatif.

L’objectif de ce projet est de cartographier les liens existants au sein des espaces, économiques, sociaux et géographiques et d’analyser les possibilités de coopérations et d’intégration accrue entre le cluster audiovisuel et le milieu artistique local sur ce territoire. Comment stimuler et accompagner le développement de « connecteurs », de tiers lieux et, par leur médiation, favoriser davantage les interactions entre les acteurs du cluster audiovisuel (producteurs de films, de séries, studios d’animation…) et les artistes et collectifs locaux localisés sur ce territoire créatif ? Outre ses retombées scientifiques dans un domaine très porteur (les territoires créatifs), le projet produira des recommandations en direction des acteurs publics locaux pour stimuler l’ancrage des entreprises du cluster audiovisuel dans le territoire créatif de la Seine-Saint-Denis.

L’ESTCA participe à ce projet sur les axes suivants :

1- l’analyse du corpus de films produits sur le territoire du Nord Parisien et représentant ce territoire (Emna MRabet, Céline Gailleurd, Claudine Le Pallec-Marrand, Cécile Sorin)

2 – l’histoire des politiques culturelles du Nord Parisien et de l’implantation des acteurs de l’audiovisuel sur le Nord Parisien (Pauline Gallinari, Joel Augros, Marie Pruvot-Delaspre)

3 – l’étude des tiers lieux du Nord Parisien et du rôle qu’à pu jouer l’université Paris 8 dans la constitution du territoire de la création (Hélène Fleckinger)

Autres événements portés ou co-portés par des membres de l’ESTCA :

– organisation d’une projection rencontre autours de deux réalisateurs travaillant sur la représentation du Nord Parisien : Dominique Cabrera et Pascal Tessaud, le 29 mars 2016 ;

– rencontre avec Jack Ralite le 10 mai 2016 sur la question des politiques de l’audiovisuel à Aubervilliers et une présentation du fonds vidéo des archives municipales d’Aubervilliers ;

– organisation d’un forum « Structures culturelles : engagement sur le territoire ou désengagement du territoire ? »  permettant de rencontrer différents acteurs culturels du Nord Parisien le mercredi 23 mars 2016 à l’Université Paris 8 ;

– visite des lieux du 26 au 30 mars 2018 dans le cadre de la Semaine des Arts à l’Université Paris 8 ;

– exposition itinérante dans différents lieux de recherche et de création à l’Université Paris 8 prévue pour mai-octobre 2019.

Mais également : participations aux séminaires « La fabrique du territoire », aux différents workshops et rencontres internationales, notamment le projet Alternapolis (Colombie).

Le programme des séminaires a laissé la place à des visites de lieux culturels à partir de 2018.

Durée du projet : 2016-2018

http://cluster93.fr

Le projet est réalisé en collaboration par six institutions de recherche :

  • Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IRCAV),
  • Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8 (ESTCA),
  • Université de Rennes I (CREM),
  • Université Paris-Sud (RITME),
  • Ecole Polytechnique (CRG)
  • Université Paris Est (LATTS).

Les équipes mobilisées recouvrent les champs disciplinaires impliqués par le projet (économie, sociologie, aménagement, management).

Projet soutenu par l’ANR, le labex ICCA, et Campus Condorcet.