Claire Allouche
Doctorante contractuelle en études cinématographiques
Claire Allouche est doctorante en Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel à l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis depuis 2017, sous la direction de Dork Zabunyan et la co-direction de Thierry Roche (Université Aix-Marseille, LESA). Sa recherche doctorale intitulée « Faire lieu » : l’ancrage des images dans le cinéma argentin et brésilien contemporains. » porte sur l’investissement de lieux restés en marge des cinématographies argentines et brésiliennes comme espace de revitalisation des formes. De mai à août 2018, elle mène un séjour de recherche à Recife, sous la direction d’Ângela Prysthon, grâce à une bourse attribuée par le REFEB (Réseau français d’études brésiliennes). Elle collabore par ailleurs ponctuellement à des programmations de films, notamment au Festival des 3 Continents à Nantes.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « Du Brésil, dans l’œil du montage » dans Jérôme Baron (dir.), D’autres continents, mouvances du cinéma présent, Laval, WARM, 2018. 
  • « L’ami  retrouvé. « Rencontrer », mesure de la narration dans Doulaye, une saison des pluies de Henri-François Imbert » dans Doina Mihaela Popa (dir.), La Rencontre ou le moment zéro du narratif, Bucarest, Stef, 2016. 
  • « Nuit émue », dans Gaël Lépingle et Marcos Uzal (dir.), Guy Gilles, un cinéaste au fil du temps, Liège, Yelow Now, 2014.
  • « Martín Rejtman, le tact du désespoir », Trafic n°109, mars 2019. 
  • « Si Amsterdam m’était compté ; forme de ville et formes de vie dans Amsterdam Global Village (1996) de Johan van der Keuken », in Monique Peyrière et Christophe Postic (dir.), « Le film comme forme de vie ? », Revue Documentaires n°29, août 2018.
  • « Des plans porte à porte. Politique du franchissement dans le cinéma de Kleber Mendonça Filho.», CinétrENS n°4, Hiver 2017.
  • « Du côté de chez soi. Ignacio Agüero, Gustavo Fontán
    et José Luis Guerín, à l’affût du dehors », Trafic n°102, juin 2017.
  • « Mélancolie du planisphère. Serge Daney face à la carte du monde », CinétrENS n°2, Automne 2016. 
  • « Dé-penser le sauvage : une fiction populiste. A propos des Relatos Salvajes (2014) de Damián Szifrón », Le Pardaillan n°1, Septembre 2016.
  • « Ce cher moi d’Out. Des rituels dans le film éponyme de Jacques Rivette. », CinétrENS n°1, Printemps 2016.
  • « L’œil était dans la carte. Entretien avec Ernesto de Carvalho. », Revue Documentaires, à paraître.
  • « El Pampero Cine, la vie des pirates. », Répliques n°11, automne 2018.
  • « Tamer El Said, l’adieu au Caire. », Débordements, 25 novembre 2018. Co-réalisé avec Catherine Hass) http://debordements.fr/Tamer-El-Said
  • « Kleber Mendonça Filho, cinéaste habitant. », Répliques n°10, printemps 2018.
  • « Retour sur Réel. Entretien avec Vincent Carelli », Blog du Cinéma du Réel, 4 avril 2018. http://blog.cinemadureel.org/2018/04/04/entretien-avec-vincent-carelli/
  • « Katsuya Tomita. Asia Global Village. », Débordements, 12 janvier 2018. http://www.debordements.fr/Katsuya-Tomita
  • « Gabriel Mascaro. Filmer le taureau par les cornes. », Débordements , 25 septembre 2016. http://www.debordements.fr/Gabriel-Mascaro
  • «  Entretien avec Henri-François Imbert », Tête-à-tête n°6, printemps 2014.
  • Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques, Université de Lyon, Maison Internationale des Langues et des Cultures, 9 novembre 2018, organisé par Sandra Assunção, Rémy Lucas et Simele Soares Rodrigues. « Où commence la périphérie ? Mise en regard des cinématographies argentine et brésilienne contemporaines. » Publication à venir.
  • Documenter les « expériences du choc » de la migration, Université de Poitiers, 7-8 novembre 2018, organisé par Frédérik Detue, « Réflexion sur la construction du programme « Exil(s) » », avec Catherine Hass.
  • Changer et échanger : Serge Daney au milieu du gué, INHA Paris, 27-28 septembre 2018, organisé par Pierre Eugène, Kate Ince et Marc Siegel. « Donner à voir le cinéma où il (se) passe. Serge Daney, critique de cinéma mondial. » Publication à venir. 
  • Jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales : regards croisés France – Brésil, FINATEC, Brasília, 3-4 septembre 2018, organisé par Mathilde Chatin. « Filmer en habitant dans le Brésil contemporain : défis politiques et estétiques de productions de l’espace. » Publication à venir.
  • La Ville et les mots, ENSA Paris-Belleville, 6-7 décembre 2017, organisé par Isabelle Chesneau. « Face aux images de la banlieue, les mots de ses habitants ; Chronique d’une banlieue ordinaire (1992) de Dominique Cabrera et Les Passagers (1999) de Jean-Claude Guiguet, deux films parlés. »
  • Arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain, Université de La Rochelle, 9 novembre 2017, organisé par Sandra Assunção, Rémy Lucas et Simele Soares Rodrigues. « Il y aura une ville. Ceilândia, périphérie de Brasilia, centre du cinéma d’Adirley Queirós. »
  • Le dépaysement aux XXe et XXIe siècles, Université de Caen, 5-6 octobre 2017, organisé par Marie-Hélène Boblet et Marie Hartmann. « L’interior, vaste contre-espace de l’histoire du cinéma argentin. Un territoire en réouverture des années 90 à aujourd’hui. »  Publication des actes à venir. 
  • Serge Daney, dans le texte, Université de Liège, 28-29 septembre 2017, organisé par Pierre Eugène, Igor Krtolica et Claire Allouche. « Serge Daney, de la cité au ciné : Calcutta retrouvée. A propos de « Mrinal Sen aime sa ville ». » Publication des actes à venir. 
  • L’homme des bois, l’homme vert ; l’imaginaire  de l’homme sylvestre dans la littérature et les arts. Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 8-9 février 2017 organisé par Sophie Duhem et Cristina Noacco. « De La Libertad (2001) à Los Muertos (2003), deux “hommes-forêt” de Lisandro Alonso. » Publication des actes à venir. 
  • Écrire la ville, Université Paris VIII, 6-7 mai 2016 organisé par Nicolas Droin et Mélanie Forret. « Trois fois Aquilea : variations sur une ville mythique dans le cinéma de Hugo Santiago. » Publication des actes à venir. 
  • Paysages en série, ESAV, Toulouse, 2-5 mai 2016, organisé par Maylis Asté et Marie Maillos. « P’tit Quinquin (2014) ou le Nord de la France comme motif sériel de Bruno Dumont. » Publication des actes : texte « La solution se trouve dans le paysage » dans le Hors-Série n°4 de la revue Entrelacs, novembre 2016.
  • Groupe de recherche du CIyNE (Centro de Investigacion y Nuevos Estudios sobre Cine), 16/04, El Instituto de Historia del Arte Argentino y Latinoamericano Facultad de Filosofía y Letras Universidad de Buenos Aires : « ¿Qué es un lugar de cine?
    Una tentativa de acercarse al cine argentino y brasilero contemporáneo desde el prisma del anclaje espacial. »
  • Création contemporaine dans le Cône Sud, co-organisé avec Ignacio Albornoz Fariña, Leslie Cassagne, Célia Jésupret et Baptiste Mongis. Année 2018 – 2019. Contact : creationdansleconesud@gmail.com
  • Gestes du cinéma documentaire : espaces en regard, co-organisé avec Lucile Combreau, Lucie Leszez et Mariya Nikiforova. Année 2018 – 2019.
  • Serge Daney, de l’écran à l’écrit, co-organisé avec Pierre Eugène. 2ème semestre de 2015-2016 et de 2016-2017. Programme : http://www.dhta.ens.fr/spip.php?article606
  • Des lueurs d’hétérotopies sur les écrans d’aujourd’hui, co-organisé avec Théo Esparon. 2ème semestre de 2016-2017. Programme : http://www.dhta.ens.fr/spip.php?article613
  • Atelier d’exploration du cinéma contemporain, co-organisé avec Chloé Galibert-Laîné. Année 2015-2016. Programme : http://www.dhta.ens.fr/spip.php?article540
Autres activités

Programmation et projets filmiques

  • Février 2017 : Participation à l’organisation des Journées Hispaniques de l’ENS autour du thème « Traversées ».
  • Janvier 2016 : Participation à l’organisation des Journées Hispaniques de l’ENS autour du thème « Violence et création ». 
  • Présentation « Notas sobre ocorrências e ausências do cinema brasileiro contemporâneo nas telas francesas », dans le cadre de la table-ronde « Um olhar sobre o cinema brasileiro », Cine Teatro SESI, Tiradentes, Brésil, 23/01/2019. 
  • Présentation autour du programme de courts métrages brésiliens « Occuper, résister, construire » avec Victor Guimarães, 40ème édition du Festival des 3 Nantes, 20-27/11/2018.
  • Participation à une table-ronde autour de la production cinématographique dans le Pernambouc avec Alan Tonello, Camille Bui et Fanny Corcelle dans le cadre du festival de courts-métrages Silhouettes, 31/08/2018, plateau du Festival Silhouettes, Paris. 
  • Programmation et organisation d’une séance de courts métrages problématisant la reprise cinématographe d’espaces publics, « Ocupar espaços e tela », Espaço INCITI, Recife, Brésil, 02/08/2018.
  • Intervention à la table-ronde « Une véritable histoire du cinéma argentin » au Festival des 3 Continents à Nantes, aux cotés de Jérôme Baron, Roger Koza, Nicolas Azalbert, Iván Fund et Nicolás Prividera, Espace Cosmopolis, Nantes, 26/11/2017.
  • Collaboration à la programmation de la 39ème édition du Festival des 3 Continents, suivi des programmes « Une véritable histoire du cinéma argentin » et « Exil(s) : devenir étranger » en partenariat avec l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), et pré-sélection de longs-métrages pour la Compétition Internationale, été 2017.
  • Présentation et débat autour d’Aquarius (2016) de Kleber Mendonça Filho avec Claudia Damasceno dans le cadre du ciné-club de l’EHESS “Sciences sociales et cinéma”, MK2 Bibliothèque, 09/10/2017.
  • Assistanat à la programmation et coordination du catalogue pour la 38ème édition du Festival des 3 Continents, septembre – novembre 2016.
  • Stage de programmation aux Cinémas du Georges Pompidou. Rétospectives Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, João Pedro Rodrigues, Jafar Panahi, mai – juillet 2016. 
  • Programmation et présentation de séances régulières au ciné-club de l’ENS Ulm, 2013-2014 et 2015-2016.
  • 22ème Mostra de Cinema de Tiradentes, Brésil, 18-26/01/2019.
  • 7ème édition de Olhar de Cinema, Curitiba, Brésil, 06-14/06/2018.
  • 8ème édition du Festival Internacional de Cine Independiente de Cosquín, Argentine, 02-06/05/2018. 
  • Assistanat montage sur Edgar Morin, Chronique d’un regard, long-métrage documentaire de Céline Gailleurd et Olivier Bohler (Nocturnes Productions), été 2013. 
  • Assistanat montage sur le long-métrage de fiction Trois contes de Borges de Maxime Martinot (Collectif Comet – Prix du Premier Film FID 2014), été 2012. 
Sujets d’études

Mots-clés

  • Cinémas argentin et brésilien ; 
  • Cinéma contemporain ; 
  • Histoire du cinéma latino-américain ; 
  • Cinéma indépendant ; 
  • Théories et praxis de l’espace au cinéma ; 
  • Cultures périphériques ; 
  • Anthropologie et cinéma ; 
  • Analyse et esthétique ; 
  • La circulation de films indépendants dans les festivals internationaux