';
side-area-logo
Christa Blümlinger
Professeure
Co-responsable du groupe de recherches inter-universitaire « Théâtres de la mémoire : http://theatresdelamemoire.blogspot.com/

Co-responsable du projet de recherches « Le Geste filmé : temporalité, mémoire » (Labex Arts H2H) : http://www.labex-arts-h2h.fr/le-geste-filme-temporalite-memoire-127.html

Publications (2013-2018)

Ouvrages & articles

  • Cinéma de seconde main. Esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias, trad. par Pierre Rusch et Christophe Jouanlanne, Klincksieck, Paris, 2013, 392 p. [Kino aus zweiter Hand. Zur Ästhetik materieller Aneignung im Film und in der Medienkunst, Vorwerk 8, Berlin, 2009, 288 p.]
  • Blümlinger, Christa et Mathias Lavin (dir.), Geste filmé, gestes filmiques, coll. « Images, Médiums », Sesto San Giovanni, Mimesis, 2018, 392 p.
  • Antoine, Jean-Philippe et Christa Blümlinger (dir.), Morgan Fisher, Un cinéma hors champ, Dijon, Les Presses du Réel, 2017, e-book (version anglaise :  Morgan Fisher, Off-Screen Cinema, Dijon, Les Presses du Réel, 2017)
  • Blümlinger, Christa et Karl Sierek (dir.), Das Gesicht im Zeitalter des bewegten Bildes, Sonderzahl, Vienne, 2002, 288 p.
  • Beckermann, Ruth et Christa Blümlinger (dir.), Ohne Untertitel. Fragmente einer Geschichte des österreichischen Kinos, Sonderzahl, Vienne, 1996, 416 p.
  • Blümlinger, Christa et Constantin Wulff (dir.), Schreiben Bilder Sprechen. Texte zum essayistischen Film,  Sonderzahl, Vienne, 1992, 232 p.
  • Blümlinger, Christa et Anna Steininger (dir.), Transparent. Dokumentarische Zonen im Video, catalogue, Vienne, Medienwerkstatt Wien, 1992
  • Blümlinger Christa (dir.), Sprung im Spiegel. Filmisches Wahrnehmen zwischen Fiktion und Wirklichkeit (dir.), Sonderzahl, Vienne, 1990, 368 p.
  • Aichholzer, Josef, Christa Blümlinger et.al. (dir.), Dokumentarfilmschaffen in Österreich, Vienne, Filmladen, 1986
  • Blümlinger, Christa (dir.), « Attrait de l’archive », Cinémas, vol. 24, no 2-3, 2014 (direction du numéro), 268 p.
  • Blümlinger, Christa, Sylvie Lindeperg, Michèle Lagny et Sylvie Rollet (dir.), Paysage et mémoire. Photographie, Cinéma, dispositifs audiovisuels, coll. « Théorème », Paris, PSN, 2014, 160 p.
  • Blümlinger, Christa, Sylvie Lindeperg, Michèle Lagny, François Niney et Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la Mémoire, Images en Mouvement, Coll. Théorème N° 14, Paris, PSN, 2011, 176 p.
  • Blümlinger, Christa (dir.), Le cinéma autrichien, Numéro spécial de la revue Austriaca, N°64/juin 2008 (paru en 2009), PURH, 256 p.
  • Blümlinger, Christa (dir.), Faszination und Verwerfung, Dossier spécial dans Meteor N° 10/1997 
  • Blümlinger, Christa (dir.), Film Geschichten, ÖZG 8/1997/4 (= Österreichische Zeitschrift für Geschichtswissenschaft), Studienverlag, Vienne
  • Farocki, Harun (textes établis et introduits par Christa Blümlinger), Reconnaître et poursuivre, Quetigny, THTY, 2002, 127 p. [nouvelle édition remaniée et élargie 2017, 141 p.]
  • Daney, Serge (textes établis, introduits et co-traduits en allemand par Christa Blümlinger), Von der Welt ins Bild. Augenzeugenberichte eines Cinephilen, Vorwerk 8, Berlin, 2000 (réédition 2016)
  • « Die Herausforderung der der Performance an den Film. Anmerkungen zu den zuckenden Bildbewegungen der Mara Mattuchka », in Pirkko Rathgeber/ Nina Steinmüller (dir.), BildBewegungen/ImageMovements, coll. Eikones, München, Fink, 2013, p. 77-92
  • « Drei Virtualitäten », in Rike Frank (dir.),  Constanze Ruhm. Coming Attractions, Vienne, Schleebrügge Editor, 2013, p. 87-94
  • « What’s at Play in Farocki’s ‘Parallel’” », in Hila Peleg et Erika Balsom (dir.), Berlin Documentary Forum 3, catalogue, Berlin, Haus der Kulturen der Welt, 2014, p. 182-189 [trad. fr. : « Les parallèles de Farocki : ce que le jeu met en jeu », Trafic N°93, printemps 2015, p. 85-93]
  • « Les opérations multiples de Peter Tscherkassky — Coming Attractions »   in Andreas Beyer, Angela Mengoni et Antonia von Schöning (dir.), Interpositions. Montage d’images et production de sens, coll. Passages/Passagen, Vol. 49,  éditions MSH, Paris, 2014, p. 189-203
  • « Film als Kunst der Passagen. Apichatpong Weerasethakuls Variationen über “Boonmee“ »,  in Eva Kernbauer (dir.), Kunstgeschichtlichkeit. Historizität und Anachronie in der Gegenwartskunst, Paderborn, Wilhelm Fink, 2015, p. 199-216.
  • « Fluchtpunkt Film », « Film as Horizon » (trad. angl.), in + Que 20 ans après, Gesammelte Wörter und Bilder/ Collected Words and Images,  dir. Par Sabine Folie,  Generali Foundation, Vienne et Sternberg Press, Berlin, 2015, p. 210-217
  • « Zeitgenössische Archivkunst : postkonzeptuell, postfeministisch und postmedial »/ « Contemporary Archival Art : Postconceptual, Postfeminis and Postmedia » [= trad. anglaise du texte allemand], in Alexandra Schantl, Constanze Ruhm. Re :Rehearsals (No Such Thing as Repetition), catalogue, Zeit Kunst Niederösterreich, Bielefeld et Berlin, Kerber, 2015, p. 41-61.
  • Christa Blümlinger et Harun Farocki, « Conversation (abécédaire du film-essai) », in Bertrand Bacqué, Cyril Neyrat, Clara Schulmann et Véorinique Terrier Hermann (dir.), Jeux sérieux. Cinéma et art contemporains transforment l’essai, mamco/HEAD, Genève, 2015, p. 193-208 ; trad. anglaise « The ABCs of the Film Essay », in Nora M. Alter et Timothy Corrigan, Essays on the Essay Film, Columbia University Press, 2017
  • « Le devenir-archive d’un film d’après-guerre : Aubervilliers (1946) d’Eli Lotar », in Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), L’image d’archives. Une image en devenir, Rennes, PUR, 2016, p. 87-98.
  • « La coupe comme défi du temps réel », in Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (dir.), Lé découpage au cinéma, Rennes, PUR, 2016, p. 301-316.
  • « Studien zur Bodenlosigkeit »,  in : Ruth Beckermann, dir. par Alexander Horwath und Michael Omasta, coll. FilmmuseumSynemaPublikationen, Vol. 29, Wien, Synema, 2016, p. 53-59
  • « Überschreiben, Überschreiten », in : Museen der Stadt Regensburg (Hrsg.), Phonographie. Peter Androsch, Katalog, Historisches Museum, Minoritenkirche, Regensburg, 2016, p. 32-37.
  • « Reading Between the Images », in Erika Balsom et Hila Peleg (dir.), Documentary across Disciplines,  Haus der Kulturen der Welt, Berlin et MIT Press, Cambridge/MA et Londres/GB, 2016, p. 172-189, [trad. anglaise du texte « Zwischen den Bildern/Lesen », in Christa Blümlinger et Constantin Wullf (dir.), Schreiben Bilder sprechen. Texte zum essayistischen Film, Vienne, Sonderzahl, 1992]
  • « Déplis du photogramme », in Jean-Philippe Antoine et Christa Blümlinger (dir.),  Morgan Fisher. Un cinéma hors champ, Dijon, Les Presses du Réel, 2017, ebook (trad. angl. par Anthony Hudek, « Unfoldings of the frame », in Morgan Fisher, Off-Screen Cinema, edited by Jean-Philippe Antoine and Christa Blümlinger, Dijon, Les Presses du Réel, 2017); trad. allemande par Anne Ortner, « Entfaltungen des Einzelbildes. Überlegungen zu Morgan Fishers Werk », in Ursula Frohne, Lilian Haberer et Annette Urban (dir.), Display/Dispositiv. Ästhetische Ordnungen, Paderborn, Wilhelm Fink/Brill, 2019, p. 205-222
  • « Techniques du corps anonyme : la pensée anthropologique de Zoe Beloff », in A History of Cinema Without Names/2 : Contexts and Practical Applications, conference proceedings of the Udine/Gorizia FilmForum 2016, edited by Diego Cavalotti, Simone Dotto and Leonardo Quaresima, Mimesis, Milano/Udine, 2017, p. 221-228.
  • « La question de la visibilité selon Harun Farocki », in Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay et.al. (dir.), Archives au présent, coll. « Esthétiques hors cadre », Presses Universitaires de Vincennes, Saint Denis, 2017, p. 29-45 ; trad. italienne sous le titre « La questione de la visibilità secondo Harun Farocki », in Luisella Farinotti, Barbara Grespi et Federica Villa (dir.), Harun Farocki. Pensare con gli occhi, Milan/Udine, Mimesis/Cinema, 2017, p. 265-281 ; trad. anglaise sous le titre « Visibility, as Harun Farocki Sees it », trad. par Allyn Hardyck, in Montages, Assembling as Form and Symptom in Contemporary Arts, Cristina Baldacci, Marco Bertozzi (dir.), préface d’Angela Vettese, Milan, Mimésis International, coll. « Cinema and Contemporary Art », 2018, p. 203-219
  • « Cinematographic Indeterminacy According to Peter Tscherkassky : Coming Attractions », in : Beugnet, Martine, Allan Cameron et al. (dir.), Indefinite Visions. Cinema and the Attracitons of Uncertainty, coll. Edinburgh Studies in Film and Intermediality, Edinburgh University Press, Edinburgh, 2017, p. 157-179.
  • « Was den Dokumentarfilm so anziehend für den Kunstraum macht. Eine Hommage an Harun Farocki », in Werner Ružička et Alexander Scholz (dir.), AusSichten. Öffentliches Reden über Dokumentarfilm. Eine Lektüre, Duisburg, Duisburger Filmwoche, 2017, S. 51-60.
  • « Marker/Malraux : ambiguïtés partagéés », in Christine Van Assche, Raymond Bellour et Jean-Michel Frodon (dir .), Chris Marker, catalogue d’exposition, Paris, Cinémathèque Française, 2018, p. 96-103
  • « Notes on Two Artistic Positions in Defense of Analog Films », in L. Greenfield, D.S. Phillips, K. Schroedinger, B. Speidel et P. Widmann (dir.), Film in the Present Tense. Why can’t we stop talking about analogue film ?, Berlin, Archive Books, 2018, p. 83-88
  • « Introduction » (avec Mathias Lavin), in Christa Blümlinger et Mathias Lavin (dir.), Gestes filmé, gestes filmiques,  coll. « Images, médiums », Mimesis, 2018, p. 9-32
  • « Le travail du geste : formes documentaires », in Christa Blümlinger et Mathias Lavin (dir.), Gestes filmé, gestes filmiques,  coll. « Images, médiums », Mimesis, 2018, p. 341-360
  • « Minor Paris City Symphonies », in Steven Jacobs, Anthony Kinik et Eva Hielscher (dir.), Cinema, Avant-garde and Urban Modernity : the City Symphony Phenomenon between the Wars, coll. « AFI Film Readers », Londres, Routledge, p. 66-85
  • « The Double Paths of Nicolas Rey. On autrement, la Molussie (differently, Mollussia), Millenium Film Journal N°58/ Fall 2013, 35th anniversary edition, p. 130-136 [=trad. anglaise du texte, publié en 2012 en français et en allemand].
  • « Collectionnisme et autoportrait. A propos des films et installations de Matthias Müller », Figures de l’art N°23, 2013, « L‘image recyclée », sous la direction de Georges Roque et Luciano Cheles, p. 209-226
  • « An Archeologist of the Present », e-flux journal N°59 , november 2014 (online publication)
  • « Théories-manifestes des cinéastes et artistes face au numérique »,  Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry, Volume 31, numéro 1-2-3, 2011 [publié en 2015], p. 95-111 
  • « Attrait de plans retrouvés », Cinémas, vol. 24, no 2-3, 2014, « Attrait de l’archive », sous la direction de Christa Blümlinger, p. 69-95.
  • « L’archive étoilée », Présentation, Cinémas, vol. 24, no 2-3, 2014, « Attrait de l’archive », sous la direction de Christa Blümlinger, p. 7-16.
  • « Stratégies de virtualisation de l’image filmique. L’art archivistique (post)féministe de Constanze Ruhm »,  Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, Numéro 23, printemps 2014, « remixer / remixing », sous la direction de Olivier Asselin, Serge Cardinal et François LeTourneux,  [publié en 2015], disponible sur érudit : http://id.erudit.org/iderudit/1033336ar
  • « Les parallèles de Farocki : ce que le jeu met en jeu », Trafic N°93, printemps 2015, p. 85-93
  • « Cadrer, Cacher, faire apparaître. Projections de Mark Lewis », Trafic  N°94, été 2015, p. 50-59
  • « A history of cinema, as experience », Radical Philosophy N°192, July/August 2015, p. 15-27
  • « Narrazione e fermo immagine. La leggenda di Liliom di Fritz Lang », dans Enrico Carocci et Giorgio De Vincenti (dir.), I pensieri dell’immagine. Scritti in onore di Parolo Bertetto, tome II, « imago, studi di cinema@e media », tome VI, N°11, 2015, p. 81-88 ; (première publication en allemand, sous le titre de «  Geschichtsverlauf und Bildstillstand. Zu Liliom von Fritz Lang », ÖZG, N°4, 1997, p. 542-555).
  • « Le livre rouge. Sur Bestandsaufnahme : Utopie Film d’Alexander Kluge », Trafic N°100, hiver 2016, p. 147-153.
  • « Techniques, corps et recréations. La pensée anthropologique de Zoe Beloff », Ecrans N°7/2017, 1 – Questions de cinéma, problèmes d’anthropologie, p. 113-124 
  • Blümlinger, Christa, « Les études de Ruth Beckermann sur les strates du temps », Trafic N°106/été 2018 ; p. 57-67
  • « Die Kunst des eigensinnigen Porträts », in Franziska Schuster dir.), Gerd Kroske, Zeitzustände, Filme 1990-2012, Booklet, Berlin, absolut Medien, 2013, p. 4-9.
  • « Images of the world and inscription of war (Bilder der Welt und Inschrift des Krieges)», in Benedikt Reichenbach (dir.), Harun Farocki. Diagrams, Cologne, Buchhandlung Walther König, 2014, p. 72
  • « L’éclaireur des images », Cahiers du Cinéma N° 703, Septembre 2014, p. 65-57, « The image-scout. Harun Farocki 1944-2014 », Radical Philosophy 188/nov-dec 2014, p. 69-70 [traduction anglaise], « Aufklärer der Bilder. Harun Farocki (1944-2014) »,  Montage/av 23/2/2014, p. 175-178 [trad. allemande]
  • « Zurück in die Zukunft mit Ruth Beckermanns Studie eines Wahlkampfs », Cargo Nr.38/ Juin 2018, p. 67-69
Sujets d’études

Mots-clés

  • Esthétique et théorie du cinéma, théorie comparative des images, Cinéma et art contemporain.
  • Mémoire visuelle, cinéma de seconde main
  • Cinéma documentaire, cinéma essayiste, cinéma d’avant-garde ; installations, expanded cinéma
  • Cinémas germanophones