';
side-area-logo
Camille Blot-Wellens
Maître de conférences associé
Collaboratrice de plusieurs cinémathèques en restauration et recherche, membre de la Commission technique de la Fédération Internationale des Archives du Film, cadre d’une recherche sur l’identification et la datation des supports cinématographiques.
Cours “Aspects théoriques, méthodologiques et juridiques des archives” (Master Valorisation), et “Les débuts du cinéma : histoire, technique, esthétique” (Master Cinéma). Chargée de cours à l’UNIL.
Co-direction de mémoires et membre du jury du Master Valorisation.
Publications

Ouvrages et articles

  • El cinematógrafo Joly-Normandin (1896-1897). Dos colecciones : João Anacleto Rodrigues y Antonino Sagarmínaga, Ed. Filmoteca Española – Ministerio de Cultura (juin 2014)
  • La colección Sagarmínaga (1897-1906). Érase una vez el cinematógrafo en Bilbao, Col. Cuadernos de la Filmoteca (Núm. 14/2011)
  • Co-éditrice avec Jean-Paul Dorchain (Cinémathèque Royale de Belgique) du numéro spécial « Le non-film, la mémoire du cinéma » de la revue Archives et Bibliothèques de Belgique (2014, t. LXXXV, 14)
  • « Eugène Pirou, portraitiste de la Belle Epoque » in Revue de la Bibliothèque nationale de France n°50 (2015).
  • « Considering the restoration of early films : the case of the Pathé negatives of the first years » in Journal of Film Preservation,  88 (04/2013).
  • « Travailler avec des formats particuliers. Les collections Joly-Normandin de la Filmoteca Española et de la Cinemateca Portuguesa et les négatifs Pathé à perforation unique de la Cinémathèque française » in Searching the traces : Archival Study of Short-Lived Formats. Records of the International Film Symposium. The 63rd Congress of the International Federation of Film Archives in Tokyo 2007, Ed. National Film Center (The National Museum of Modern Art, Tokyo), Tokyo 2012.
  • « Alcune problematiche del restauro e della ricostruzione dei film muti a partire dai soli negativi / Some issues affecting the restoration and reconstruction of silent films from negatives alone » in Catalogo. Il Cinema Ritrovato. XXV edizione, 2011.
  • « Le catalogue Albatros à la Cinémathèque française » in Journal of Film Preservation, 81 (11/2009) avec Catherine Hulin.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Archives
  • Restauration
  • Identification
  • Cinéma des premiers temps
  • Technique
  • Photographie ancienne