';
side-area-logo
Bárbara Janicas
Doctorante, boursière de la FCT
Bárbara Janicas prépare depuis 2016 une thèse sous la direction de Dominique Willoughby. Sa recherche porte sur l'histoire des expérimentations cinématographiques sous le signe de la danse à l’ère de l’argentique. Elle se propose de réfléchir aux différentes manières dont certains cinéastes ont exploré le médium filmique pour créer des expériences kinesthésiques du mouvement proches de celles de la danse.
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « Pour un cinéma poétique matérialiste : les ciné-poèmes dansés de Marie Menken ». Intervention dans le colloque « Un cinéma poétique ? », réalisé du 7 au 9 février 2019 à l’Université KU Leuven et à la Cinematek de Bruxelles
  • « Mouvements indescriptibles : Comment la danse peut-elle aider à décrire le mouvement du cinéma ? ». Communication dans le séminaire international « Ciné-danse : art en mouvement », réalisé du 15 au 18 mai 2018, dans le Centre Culturel International de Cerisy (France).
  • « Os meus três encontros com Loie Fuller ». Communication publiée en acte de conférence, dans le VII Encontro Anual da AIM, réalisé du 10 au 13 mai 2017, à l’Université du Minho, à Braga (Portugal).
  • « Mes trois rencontres avec Loie Fuller ». Communication dans la Journée d’Études « Lieux et non-lieux : liens au corps », organisée les 20 et 21 avril 2017 par le Laboratoire LLA-Créatis de l’Université de Toulouse (France)
  • « Le cinéma de tous les possibles ». Communication  dans le 21e Congrès mondial de l’Association Internationale de Littérature Comparée (ICLA) : « La Littérature Comparée : multiples langues, multiples langages », réalisé du 21 au 27 juillet 2016 à l’Université de Vienne (Autriche).
  • « O cinema de todos os possíveis ». Communication dans le VI Encontro Anual da AIM, réalisé du 4 au 7 mai 2016, à l’École des Arts de l’Université Catholique du Porto (Portugal).
  • « Évocations de la danse dans les théories de Germaine Dulac : Une théorie de la ciné-danse avant la lettre », in Images secondes n°01, 2018.
  • « Mes trois rencontres avec Loïe Fuller : l’art fullérien à l’épreuve du cinéma », in Funambule, revue de danse n° 14, 2017, p. 56-71.
  • « Os meus três encontros com Loie Fuller » [communication publiée en acte de conférence], in Atas do VII Encontro Anual da AIM, ed. par Ana Balona de Oliveira, Catarina Maia et Madalena Oliveira. Lisbonne : AIM, 2017, p. 246-257.
  • « O cinema como ferramenta andragógica para a terceira idade : o projeto CINAGE / Cinema as an andragogical tool for the older people : the CINAGE project » [communication publiée en acte de conférence], in Avanca Cinéma – International conference, ed. par António Costa Valente e Rita Capucho, Edições CineClube Avanca, 2014.
  • L’incompossibilité au cinéma. Rendre l’incompossible possible [mémoire de master]. Amadora : ESTC Edições, 2017.
Projets filmiques

Courts-métrages réalisés à l'Ecole Supérior de Théâtre et Cinéma (Portugal)

  • Trans/Borda (2014, 9 min, PT), Court-métrage expérimental de vidéo-danse, co-créé avec la réalisatrice Marta Moreno, dans le cadre d’une résidence artistique Vo’Arte.
  • O Corpo Maior (2013, 14 min, PT), Court-métrage documentaire co-créé avec la réalisatrice Marta Moreno en co-production avec la Companhia Maior, ayant reçu le Prix Vo’Arte de Meilleur Film Portugais dans le cadre de la 5eme Édition du Festival InShadow à Lisbonne.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Cinéma d’avant-garde, cinéma expérimental
  • Danse au cinéma, ciné-danse, ciné-chorégraphies
  • Descriptions et écritures graphiques du mouvement
  • Intermédialité et hybridations inter-arts