';
side-area-logo
Antoine Rocipon
Doctorant à l’École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, associé à l'Institut d'Histoire du Temps Présent
Antoine Rocipion poursuit une recherche doctorale qui porte sur : Sortie(s) de guerre dans le cinéma américain contemporain : de l'impossible retour au possible apaisement.
Communications et Publications

Catalogues, séminaires, colloques

  • « Retours de guerre dans le cinéma américain contemporain », Colloque « le retour : espace fractures, transitions », Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • «Retours de guerre dans le cinéma américain : expression d’un malaise et recherche d’un apaisement», Université d’été Paris-Diderot : « Art et psychanalyse »
  • « Pour une approche historienne et philosophique du cinéma – Le film comme partenaire  de  squash », Atelier doctorants de l’Institut d’Histoire du Temps Présent
  • « Histoire et actualité de l’histoire du temps présent », Atelier doctorants de l’Institut d’Histoire du Temps Présent
  • « Experience of War in videogames : This War of Mine », Séminaire « Film Historiography », University of California Berkeley
  • « Moral Choices in Videogames  and Interactive Films », Conférence « West of everything », Cardozo School of Law, New York
  • « Jacobs Ladder : expression de l’impossible retour et porte ouverte sur les possibles »,  19e rendez vous de l’Histoire de Blois, octobre 2016
  • Churchill, De Gaulle et les médias, catalogue d’exposition, musée de l’armée, 2014
Sujets d’études

Mots-clés

  • Histoire, cinéma et mémoire
  • Cinéma américain
  • Clint Eastwood
  • Vétérans, sortie de guerre, apaisement, impossible  retour