Hommage à Yves Lorelle
« Vers la tendresse » Rencontre avec la cinéaste Alice Diop et projection du film Vers la tendresse (36 minutes, César du court-métrage en 2017). La rencontre, animée par Eric Fassin et Céline Gailleurd,
Colloque international La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels. Comité d’organisation : Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8) Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine) Katalin Pór (Université de Lorraine) Caroline Renouard
Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia. Au cours des années 1960, émergèrent dans le
Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia. Au cours des années 1960, émergèrent dans le
Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context Ce colloque de clôture dressera le bilan des travaux menés
Ciné Rues, une semaine de films expérimentaux en forme de rues Dans le cadre de La Semaine des Arts à Paris, ce programme en 5 séances et un ciné-concert, présente
Projection de « Au musée imaginaire – Études sur Monet » de Klaus Wyborny (In imaginären Museum – Studien zu Monet) Film – essai, 103 minutes, 2014, DCP Première française, présentée par Dario
Projections-Rencontres-Colloque : CINÉMA EXPÉRIMENTAL ALLEMAND : DORE O. / KLAUS WYBORNY Hamburger Filmmacher Cooperative (1968 – 1972) La Coopérative des cinéastes de Hambourg est fondée en 1968 par un groupe de cinéastes et
Colloque Kinétraces Quand montrer c’est faire : performer la séance Deux journées d’études et de projections en présence de chercheurs, programmateurs, archivistes et artistes — pour penser l’archéologie et les
Soirée de clôture du Colloque Kinétraces 2018, dans le cadre du projet Séance(s) Performer la séance télévisée Projection de Uno contro tutti, avec Carmelo Bene (Italie, Maurizio Constanzo Show, 1994), présentée par Federico
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Approches du mouvement dans les films de Marie Menken : entre caméra somatique et cinéma poétique », par Bárbara Janicas
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Les archives du cinéma d’Abel Gance » La restauration de films monumentaux : Étude des restaurations de La Roue d’Abel Gance, par Rémi Llorens (Master 2 valorisation
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « L’écriture en atelier au cœur des enjeux artistiques et économiques de la production de séries américaines », par Sophie Goudjil (ESTCA, Paris
Signature-Rencontre avec les auteurs de « Scénaristes de cinéma : un autoportrait », éditions Anne Carrière Ni cinéaste, ni écrivain, le scénariste de cinéma travaille dans l’ombre, la plupart du temps en collaboration
Visual Salonica Jalons pour un projet de recherche collectif sur les cultures visuelles à Thessalonique Premier atelier consacré à la période 1912-1945 Journée organisée par les laboratoires de recherche HiCSA et ESTCA
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
ATELIER MÉTHODOLOGIQUE FAIRE COMMUNAUTÉ(S) FACE À L’ÉCRAN DE CINÉMA Le public de cinéma peut être compris comme un groupe en permanente restructuration et réinvention, variant selon les identités culturelles, ethniques,
Journée d’étude L’aséance ou le site du film expérimental Alternant analyses de spécialistes et projections de quelques perles des avant-gardes et du cinéma expérimental (en 16 mm argentique et en numérique),
Journée d’étude Après les réseaux sociaux. Pratiques, esthétiques et éthiques d’une écologie des Contenus Générés par les Utilisateurs En réponse à la massification de la production de textes et d’images
Rencontre autour de « Scénaristes de cinéma : un autoportrait » (éditions Anne Carrière) écrit par le collectif « Scénaristes de cinéma associées » Cette rencontre se tiendra le vendredi 28 juin à partir de 17h30
Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980 (1975-1991) Cette journée d’études (à entrée libre et gratuite) entend réunir toute personne intéressée par la