';
ESTCA
Le laboratoire ESTCA
Cinéma, médium, média
Construire le réel, penser le contemporain
Faire des films, faire le cinéma
Histoires et historicité du cinéma
Engagements
Tribune Cahiers ESTCA
Motion de l’ESTCA sur la LPPR
Contact
Projets
Temps profonds du cinéma expérimental
Cluster 9-3
Émergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980)
Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930)
Politiques de la distraction
Activités
Appels à communication
Claudine Eizykman : Faire penser le cinéma
Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980
Après les réseaux sociaux
Film ethnographique et religion en Amérique Latine
Philippe Garrel, le temps incorporé. Colloque international.
La rhétorique filmée dans le cinéma. Colloque International
Archives audiovisuelles
Chantal Akerman. Retours sur l’œuvre
Technique et esthétique : réflexions croisées
Ateliers / Rencontres
Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma
Emanuele Quinz. Design et Distraction
Yves Citton, Capitalisme attentionnel et distraction
Peter Snowdon. Démonter le temps, remonter la révolution.
Kevin B. Lee, l’art de l’observateur distrait
Politiques du musical hollywoodien
Cinéma et vidéo à Paris 8 – Chantier ouvert
Italian silent cinema at the EYE Filmmuseum
Mélodrames italiens à la croisée des arts
Représentations médiatiques du nord parisien
Le collectif Abounaddara
Décryptage « La révolution »
Colloques
Années 20/20 REPORTÉ
Claudine Eizykman. Faire penser le cinéma
Le premier Ridley Scott
Découvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
Territoires de la propagande
Colloque consacré à Werner Herzog
Histoires du patrimoine cinématographique
L’art tout contre la machine
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) États-Unis, France, Allemagne
André Bazin, et après ?
Performer la séance
Hamburger Filmmacher Cooperative
Philippe Garrel, le temps incorporé
Le film musical hollywoodien
Le cinéma expérimental italien 1960-70
La création cinématographique…
Antonioni et après ?
Vers une esthétique du spectaculaire
Le film guérilla : au-delà de l’indépendance
Machine Vision. Steina & Woody Vasulka
Journées d’études
Sergei Loznitsa. Un cinéma à l’épreuve du monde
Y a-t-il un sens dans ce film ?
Après les réseaux sociaux
L’aséance ou le site du film expérimental
Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens
Visual Salonica
Censures et régulations des films
Politiques du cinéma et territoires
La Novellisation. Études de cas.
Géographies de la distraction
La Grèce dans la tourmente …
Séances des années folles
Intolerance de David Wark Griffith
Chantal Akerman, retours sur l’œuvre
Paris 8 : Archives audiovisuelles et luttes
L’Émergence de l’art vidéo en Europe
Soutenances
Thèse de Damien Angelloz-Nicoud
Thèse de Marion Carrot
Thèse de Nicolas Cvetko
Thèse de Maria Ida Bernabei
Thèse de Gabriel Bortzmeyer
Thèse de Fanny Burdino
Thèse de Florence Cheron
Thèse de Lydie Delahaye
Thèse de Mélanie Forret
Thèse de Argyrios Keleris
Thèse de Romain Lefebvre
Thèse de Maguelone Loublier
Thèse de Martial Pisani
Thèse de Philipp Stadelmaier
Publications
Ouvrages
Fictions de Trump
Hors cadre : imaginaires cinématographiques de l’histoire
Le peuple précaire du cinéma contemporain
Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne
Fiancées en folie de Buster Keaton
La dernière photographie. Sarabande d’Ingmar Bergman
La cinéfable entre drame et récit
Pasolini, pastiche et mélange
Le cinéma d’Abdellatif Kechiche Prémisses et devenir
Alexandre Alexeïeff, Écrits et entretiens (1926-1981)
L’insistance des luttes
Faire des films
Ouvrages collectifs
Foucault at the Movies
Geste filmé, gestes filmiques
Stars et solistes du musical hollywoodien
Morgan Fisher, un cinéma hors champ
TRAFIC 100 L’écran, l’écrit
Séminaires
Séminaires 2017-2018
Les états du cinéma
Le cinéma comme expérience esthétique
Problématique de la fabrication
Sur la critique
Séminaires 2018-2019
Les états du cinéma
Émergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980)
Régimes d’historicité dans le cinéma des années 1960 à nos jours
Création contemporaine dans le Cône Sud
L’Aveu filmé
Histoire culturelle du cinéma
Techniques du spectateur de cinéma
L’histoire des spectacles face au numérique
Sur la critique
Séminaires 2019-2020
Les états du cinéma
Sur la critique
Théâtres de la mémoire
Séminaires 2020-2021
Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma
Théâtres de la mémoire
Sur la critique
Histoire culturelle du cinéma
Membres
Enseignants-chercheurs
Camille Blot-Wellens
Christa Blümlinger
Marguerite Chabrol
Robin Dereux
Emmanuel Dreux
Nicolas Droin
Hélène Fleckinger
Céline Gailleurd
Noël Herpe
Henri-François Imbert
Mathias Lavin
Mélisande Leventopoulos
Ophir Levy
Patrick Louguet
Damien Marguet
Claire Mercier
Marie Pruvost-Delaspre
Grégoire Quenault
Fabrice Revault
Frédéric Sabouraud
Enrique Seknadje
Cécile Sorin
Jennifer Verraes
Dominique Willoughby
Dork Zabunyan
Eugénie Zvonkine
Doctorants
Mathieu Abonnenc
Claire Allouche
Stefano Darchino
Christine Delorme
Claire Demoulin
Ignacio Albornoz Fariña
Sophie Goudjil
Élodie Hachet
Gala Hernández
Bárbara Janicas
Valérie Jottreau
Émilie Lamoine
Ariane Papillon
Céline Pluquet
Isabelle Rebre
Antoine Rocipon
Natacha Seweryn
Ysé Sorel
Alain Zind
Olivier Zuchuat
Jeunes docteurs
Damien Angelloz
Gabriel Bortzmeyer
Jeremie Brugidou
Véronique Buyer
Marion Carrot
Delphine Catéora-Lemonnier
Florence Cheron
Nicolas Cvetko
Mélanie Forret
Maguelone Loublier
Emna Mrabet
Agnès Pellerin
Agenda
Login on site
Username
Password
Login on site
Remember Me
Remind the password
×
Login on site
ESTCA
Le laboratoire ESTCA
Cinéma, médium, média
Construire le réel, penser le contemporain
Faire des films, faire le cinéma
Histoires et historicité du cinéma
Engagements
Tribune Cahiers ESTCA
Motion de l’ESTCA sur la LPPR
Contact
Projets
Temps profonds du cinéma expérimental
Cluster 9-3
Émergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980)
Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930)
Politiques de la distraction
Activités
Appels à communication
Claudine Eizykman : Faire penser le cinéma
Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980
Après les réseaux sociaux
Film ethnographique et religion en Amérique Latine
Philippe Garrel, le temps incorporé. Colloque international.
La rhétorique filmée dans le cinéma. Colloque International
Archives audiovisuelles
Chantal Akerman. Retours sur l’œuvre
Technique et esthétique : réflexions croisées
Ateliers / Rencontres
Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma
Emanuele Quinz. Design et Distraction
Yves Citton, Capitalisme attentionnel et distraction
Peter Snowdon. Démonter le temps, remonter la révolution.
Kevin B. Lee, l’art de l’observateur distrait
Politiques du musical hollywoodien
Cinéma et vidéo à Paris 8 – Chantier ouvert
Italian silent cinema at the EYE Filmmuseum
Mélodrames italiens à la croisée des arts
Représentations médiatiques du nord parisien
Le collectif Abounaddara
Décryptage « La révolution »
Colloques
Années 20/20 REPORTÉ
Claudine Eizykman. Faire penser le cinéma
Le premier Ridley Scott
Découvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
Territoires de la propagande
Colloque consacré à Werner Herzog
Histoires du patrimoine cinématographique
L’art tout contre la machine
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) États-Unis, France, Allemagne
André Bazin, et après ?
Performer la séance
Hamburger Filmmacher Cooperative
Philippe Garrel, le temps incorporé
Le film musical hollywoodien
Le cinéma expérimental italien 1960-70
La création cinématographique…
Antonioni et après ?
Vers une esthétique du spectaculaire
Le film guérilla : au-delà de l’indépendance
Machine Vision. Steina & Woody Vasulka
Journées d’études
Sergei Loznitsa. Un cinéma à l’épreuve du monde
Y a-t-il un sens dans ce film ?
Après les réseaux sociaux
L’aséance ou le site du film expérimental
Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens
Visual Salonica
Censures et régulations des films
Politiques du cinéma et territoires
La Novellisation. Études de cas.
Géographies de la distraction
La Grèce dans la tourmente …
Séances des années folles
Intolerance de David Wark Griffith
Chantal Akerman, retours sur l’œuvre
Paris 8 : Archives audiovisuelles et luttes
L’Émergence de l’art vidéo en Europe
Soutenances
Thèse de Damien Angelloz-Nicoud
Thèse de Marion Carrot
Thèse de Nicolas Cvetko
Thèse de Maria Ida Bernabei
Thèse de Gabriel Bortzmeyer
Thèse de Fanny Burdino
Thèse de Florence Cheron
Thèse de Lydie Delahaye
Thèse de Mélanie Forret
Thèse de Argyrios Keleris
Thèse de Romain Lefebvre
Thèse de Maguelone Loublier
Thèse de Martial Pisani
Thèse de Philipp Stadelmaier
Publications
Ouvrages
Fictions de Trump
Hors cadre : imaginaires cinématographiques de l’histoire
Le peuple précaire du cinéma contemporain
Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne
Fiancées en folie de Buster Keaton
La dernière photographie. Sarabande d’Ingmar Bergman
La cinéfable entre drame et récit
Pasolini, pastiche et mélange
Le cinéma d’Abdellatif Kechiche Prémisses et devenir
Alexandre Alexeïeff, Écrits et entretiens (1926-1981)
L’insistance des luttes
Faire des films
Ouvrages collectifs
Foucault at the Movies
Geste filmé, gestes filmiques
Stars et solistes du musical hollywoodien
Morgan Fisher, un cinéma hors champ
TRAFIC 100 L’écran, l’écrit
Séminaires
Séminaires 2017-2018
Les états du cinéma
Le cinéma comme expérience esthétique
Problématique de la fabrication
Sur la critique
Séminaires 2018-2019
Les états du cinéma
Émergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980)
Régimes d’historicité dans le cinéma des années 1960 à nos jours
Création contemporaine dans le Cône Sud
L’Aveu filmé
Histoire culturelle du cinéma
Techniques du spectateur de cinéma
L’histoire des spectacles face au numérique
Sur la critique
Séminaires 2019-2020
Les états du cinéma
Sur la critique
Théâtres de la mémoire
Séminaires 2020-2021
Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma
Théâtres de la mémoire
Sur la critique
Histoire culturelle du cinéma
Membres
Enseignants-chercheurs
Camille Blot-Wellens
Christa Blümlinger
Marguerite Chabrol
Robin Dereux
Emmanuel Dreux
Nicolas Droin
Hélène Fleckinger
Céline Gailleurd
Noël Herpe
Henri-François Imbert
Mathias Lavin
Mélisande Leventopoulos
Ophir Levy
Patrick Louguet
Damien Marguet
Claire Mercier
Marie Pruvost-Delaspre
Grégoire Quenault
Fabrice Revault
Frédéric Sabouraud
Enrique Seknadje
Cécile Sorin
Jennifer Verraes
Dominique Willoughby
Dork Zabunyan
Eugénie Zvonkine
Doctorants
Mathieu Abonnenc
Claire Allouche
Stefano Darchino
Christine Delorme
Claire Demoulin
Ignacio Albornoz Fariña
Sophie Goudjil
Élodie Hachet
Gala Hernández
Bárbara Janicas
Valérie Jottreau
Émilie Lamoine
Ariane Papillon
Céline Pluquet
Isabelle Rebre
Antoine Rocipon
Natacha Seweryn
Ysé Sorel
Alain Zind
Olivier Zuchuat
Jeunes docteurs
Damien Angelloz
Gabriel Bortzmeyer
Jeremie Brugidou
Véronique Buyer
Marion Carrot
Delphine Catéora-Lemonnier
Florence Cheron
Nicolas Cvetko
Mélanie Forret
Maguelone Loublier
Emna Mrabet
Agnès Pellerin
Agenda
Catégories
Atelier
Colloque
Concert
Conférence
Débat
Exposition
Hommage
Journée d'études
Projection
Projections/Rencontres
Publication
Rencontre
Séminaire
Soutenance
Mots-clés
Abel Gance
Adaptation
Alice Diop
André Bazin
années 20
anthropologie visuelle
archives
Art vidéo
ArTec
autofiction
avant-première
Avi Mograbi
big data
Censure
CGU
Ciné-danse
Cinéma
cinéma américain
cinéma brésilien
cinéma chilien
cinéma de propagande
cinema demenziale
Cinéma des premiers temps
cinéma documentaire
Cinéma et enfance
Cinéma expérimental
cinéma hongrois
cinéma italien
cinéma latino-américain
cinéma libanais
cinéma muet
cinéma muet italien
cinéma numérique
cinéma palestinien
Cinéma Paris 8
Cinéma poétique
cinéma polonais
cinéma russe
Cinquantenaire Paris 8
Claudine Eizykman
cluster93
comédie
communauté
Cooperativa Cinema independente Roma
corps
Corps et technologie
Critique
danse
Design
desktop films
Distraction
Donald Trump
économie du cinéma
Études de genre
Film musical
Gender Studies
genre
Geste
gif
Gilles Deleuze
Godard
Haroun Farocki
Histoire
histoire de la critique
histoire et historicité
Hollywood Film Musical
hybridation
Jazz politics
jouet optique
L'Aveu filmé
Lav Diaz
Les Amants réguliers
Mais 68
Mass culture
mélodrame
Mémoire du cinéma
métiers du cinéma
Novellisation
Pasolini
patrimoine cinématographique
performance
Philippe Garrel
Politiques de la distraction
public
recherche-création
Récit
Rencontres Edesta
réseaux sociaux
rhétorique
Ridley Scott
Rohmer
scénariste
Sciences sociales
séance
Sergei Loznitsa
séries
Siegfried Kracauer
Technology and the body
The Production Code Administration
théâtre
théâtres de la mémoire
Truffaut
vidéo
visual studies
Walter Benjamin
Werner Herzog
Posterboard
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
octobre 2020
Oct 2020
Oct
21
mer
2020
Eric Rohmer : pour un cinéma impur – Séminaire sur la critique (visioconférence)
Oct 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE « Eric Rohmer : pour un cinéma impur » avec Noël Herpe, maitre de conférences à l’Université Paris 8. Grâce au Goût de la beauté, anthologie supervisée par ses soins, on
octobre 2020
Oct 2020
Search for: