Mai 7 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Desktop films: le remploi de la vidéo amateur à l’ère post-Internet » par Gala Hernández López (doctorante ESTCA) Les desktop films sont des films construits à partir
INHA - salle Mariette
Mai 7 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min
17 h 00 min
SÉMINAIRE GESTES DE CINÉMA DOCUMENTAIRE – ESPACES EN REGARD Lucie Leszez (DHTA, Université Grenoble), Lucile Combreau (LILA, Paris 3), Mariya Nikiforova (Paris 3), Claire Allouche (ESTCA, Paris 8) Nous aurons l’immense
ENS, salle Dussane
Mai 21 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Les films du retour : une poétique documentaire dans le Chili de l’autoritarisme [1983 – 1989] » par Ignacio Albornoz  (doctorant Université
INHA - salle Mariette
0 h 00 min
Politiques du cinéma et territoires  Organisée à l’initiative du projet ANR Cluster 9-3 (IRCAV/PARIS 3, PARAGRAPHE/PARIS 8, MUSIDANSE/PARIS 8, ESTCA/PARIS 8) L’exposition Arts Lieux (http://cluster93.fr/artslieux) commence sa tournée de printemps
Villa Belleville
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE David Faroult (ENS Louis-Lumière) présentera son ouvrage Godard, inventions d’un cinéma politique (prix de la critique). David Faroult, maître de conférences en cinéma à l’École
Institut National d'Histoire de l'Art
Mai 29 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
19 h 00 min
SÉMINAIRE GESTES DE CINÉMA DOCUMENTAIRE – ESPACES EN REGARD Lucie Leszez (DHTA, Université Grenoble), Lucile Combreau (LILA, Paris 3), Mariya Nikiforova (Paris 3), Claire Allouche (ESTCA, Paris 8) Pour cette séance
ENS, salle Dussane
Juin 3 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
19 h 00 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” Rencontre avec le cinéaste Juan Francisco González : de MAFI à DOCLA, pour une création cinématographique collective latino-américaine.  La séance arpentera 
ENS Ulm, Salle Weil
Juin 4 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Communism revisited. Artistic revival of the left? avec Birgit Beumers (Aberystwyth University) Séance dans le cadre du séminaire de recherche en histoire et esthétique du cinéma « Régimes d’historicité dans le
INHA, Salle Peiresc
9 h 30 min
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
Maison de la la Recherche, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Juin 7 @ 9 h 30 min – 19 h 30 min
9 h 30 min
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
Maison des Sciences de l'Homme (Paris Nord)
10 h 00 min
Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) À ce jour, une histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe reste à faire. C’est la
Bibliothèque nationale de France, salle 70, site François Mitterand
20 h 00 min
L’art tout contre la machine Colloque international Soirée de projection – Carte Blanche à Emmanuel LeFrant  Colloque organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, le RIRRA21 (Université Paul Valery Montpellier
Cinéma Utopia
9 h 00 min
L’art tout contre la machine Colloque international  TECHNIQUE ET NATURE   Que reste-t-il de la nature dans sa reprise technique par les opérations fondamentales du cinéma : prises de vue, montage et
Université Paul Valery
9 h 00 min
L’art tout contre la machine Colloque international INTERFACES RELATIONNELLES ET DISPOSITIFS GÉNÉRATIFS Les machines sont devenues des interfaces incontournables des processus de création et de l’accès aux formes résultant de ces
Institut National d'Histoire de l'Art
9 h 00 min
L’art tout contre la machine Colloque international OUTILS CONVIVIAUX ET MACHINES DOMESTIQUES   Les industries techniques contribuent à formater ou standardiser non seulement les pratiques créatives mais aussi la manière que nous
Collège des Bernardins