';
side-area-logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
    • CinĂ©ma, mĂ©dium, mĂ©dia
    • Construire le rĂ©el, penser le contemporain
    • Faire des films, faire le cinĂ©ma
    • Histoires et historicitĂ© du cinĂ©ma
    • Engagements
      • Tribune Cahiers ESTCA
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
    • Contact
  • Projets
    • Temps profonds du cinĂ©ma expĂ©rimental
    • Cluster 9-3
    • Émergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980)
    • Le cinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts europĂ©ens (1896-1930)
    • Politiques de la distraction
  • ActivitĂ©s
    • Appels Ă  communication
      • Claudine Eizykman : Faire penser le cinĂ©ma
      • Y a-t-il un sens dans ce film ? La comĂ©die amĂ©ricaine des annĂ©es 1980
      • Après les rĂ©seaux sociaux
      • Film ethnographique et religion en AmĂ©rique Latine
      • Philippe Garrel, le temps incorporĂ©. Colloque international.
      • La rhĂ©torique filmĂ©e dans le cinĂ©ma. Colloque International
    • Archives audiovisuelles
      • Chantal Akerman. Retours sur l’Ĺ“uvre
      • Technique et esthĂ©tique : rĂ©flexions croisĂ©es
    • Ateliers / Rencontres
      • Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran de cinĂ©ma
      • Emanuele Quinz. Design et Distraction
      • Yves Citton, Capitalisme attentionnel et distraction
      • Peter Snowdon. DĂ©monter le temps, remonter la rĂ©volution.
      • Kevin B. Lee, l’art de l’observateur distrait
      • Politiques du musical hollywoodien
      • CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris 8 – Chantier ouvert
      • Italian silent cinema at the EYE Filmmuseum
      • MĂ©lodrames italiens Ă  la croisĂ©e des arts
      • ReprĂ©sentations mĂ©diatiques du nord parisien
      • Le collectif Abounaddara
      • DĂ©cryptage « La rĂ©volution »
    • Colloques
      • AnnĂ©es 20/20 REPORTÉ
      • Claudine Eizykman. Faire penser le cinĂ©ma
      • Le premier Ridley Scott
      • DĂ©couvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
      • Territoires de la propagande
      • Colloque consacrĂ© Ă  Werner Herzog
      • Histoires du patrimoine cinĂ©matographique
      • L’art tout contre la machine
      • RhĂ©torique filmĂ©e au cinĂ©ma (1927-1960) États-Unis, France, Allemagne
      • AndrĂ© Bazin, et après ?
      • Performer la sĂ©ance
      • Hamburger Filmmacher Cooperative
      • Philippe Garrel, le temps incorporĂ©
      • Le film musical hollywoodien
      • Le cinĂ©ma expĂ©rimental italien 1960-70
      • La crĂ©ation cinĂ©matographique…
      • Antonioni et après ?
      • Vers une esthĂ©tique du spectaculaire
      • Le film guĂ©rilla : au-delĂ  de l’indĂ©pendance
      • Machine Vision. Steina & Woody Vasulka
    • JournĂ©es d’Ă©tudes
      • Sergei Loznitsa. Un cinĂ©ma Ă  l’Ă©preuve du monde
      • Y a-t-il un sens dans ce film ?
      • Après les rĂ©seaux sociaux
      • L’asĂ©ance ou le site du film expĂ©rimental
      • Le corps dans le cinĂ©ma et la cinĂ©philie italiens
      • Visual Salonica
      • Censures et rĂ©gulations des films
      • Politiques du cinĂ©ma et territoires
      • La Novellisation. Études de cas.
      • GĂ©ographies de la distraction
      • La Grèce dans la tourmente …
      • SĂ©ances des annĂ©es folles
      • Intolerance de David Wark Griffith
      • Chantal Akerman, retours sur l’œuvre
      • Paris 8 : Archives audiovisuelles et luttes
      • L’Émergence de l’art vidĂ©o en Europe
    • Soutenances
      • Thèse de Damien Angelloz-Nicoud
      • Thèse de Marion Carrot
      • Thèse de Nicolas Cvetko
      • Thèse de Maria Ida Bernabei
      • Thèse de Gabriel Bortzmeyer
      • Thèse de Fanny Burdino
      • Thèse de Florence Cheron
      • Thèse de Lydie Delahaye
      • Thèse de MĂ©lanie Forret
      • Thèse de Argyrios Keleris
      • Thèse de Romain Lefebvre
      • Thèse de Maguelone Loublier
      • Thèse de Martial Pisani
      • Thèse de Philipp Stadelmaier
  • Publications
    • Ouvrages
      • Fictions de Trump
      • Hors cadre : imaginaires cinĂ©matographiques de l’histoire
      • Le peuple prĂ©caire du cinĂ©ma contemporain
      • Katharine Hepburn. Paradoxes de la comĂ©dienne
      • FiancĂ©es en folie de Buster Keaton
      • La dernière photographie. Sarabande d’Ingmar Bergman
      • La cinĂ©fable entre drame et rĂ©cit
      • Pasolini, pastiche et mĂ©lange
      • Le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche PrĂ©misses et devenir
      • Alexandre AlexeĂŻeff, Écrits et entretiens (1926-1981)
      • L’insistance des luttes
      • Faire des films
    • Ouvrages collectifs
      • Foucault at the Movies
      • Geste filmĂ©, gestes filmiques
      • Stars et solistes du musical hollywoodien
      • Morgan Fisher, un cinĂ©ma hors champ
      • TRAFIC 100 L’Ă©cran, l’Ă©crit
  • SĂ©minaires
    • SĂ©minaires 2017-2018
      • Les Ă©tats du cinĂ©ma 
      • Le cinĂ©ma comme expĂ©rience esthĂ©tique
      • ProblĂ©matique de la fabrication
      • Sur la critique
    • SĂ©minaires 2018-2019
      • Les Ă©tats du cinĂ©ma
      • Émergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980)
      • RĂ©gimes d’historicitĂ© dans le cinĂ©ma des annĂ©es 1960 Ă  nos jours
      • CrĂ©ation contemporaine dans le CĂ´ne Sud
      • L’Aveu filmĂ©
      • Histoire culturelle du cinĂ©ma
      • Techniques du spectateur de cinĂ©ma
      • L’histoire des spectacles face au numĂ©rique
      • Sur la critique
    • SĂ©minaires 2019-2020
      • Les Ă©tats du cinĂ©ma
      • Sur la critique
      • Théâtres de la mĂ©moire
    • SĂ©minaires 2020-2021
      • Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran de cinĂ©ma
      • Théâtres de la mĂ©moire
      • Sur la critique
      • Histoire culturelle du cinĂ©ma
  • Membres
    • Enseignants-chercheurs
      • Camille Blot-Wellens
      • Christa BlĂĽmlinger
      • Marguerite Chabrol
      • Robin Dereux
      • Emmanuel Dreux
      • Nicolas Droin
      • HĂ©lène Fleckinger
      • CĂ©line Gailleurd
      • NoĂ«l Herpe
      • Henri-François Imbert
      • Mathias Lavin
      • MĂ©lisande Leventopoulos
      • Ophir Levy
      • Patrick Louguet
      • Damien Marguet
      • Claire Mercier
      • Marie Pruvost-Delaspre
      • GrĂ©goire Quenault
      • Fabrice Revault
      • FrĂ©dĂ©ric Sabouraud
      • Enrique Seknadje
      • CĂ©cile Sorin
      • Jennifer Verraes
      • Dominique Willoughby
      • Dork Zabunyan
      • EugĂ©nie Zvonkine
    • Doctorants
      • Mathieu Abonnenc
      • Claire Allouche
      • Stefano Darchino
      • Christine Delorme
      • Claire Demoulin
      • Ignacio Albornoz Fariña
      • Sophie Goudjil
      • Élodie Hachet
      • Gala Hernández
      • Bárbara Janicas
      • ValĂ©rie Jottreau
      • Émilie Lamoine
      • Ariane Papillon
      • CĂ©line Pluquet
      • Isabelle Rebre
      • Antoine Rocipon
      • Natacha Seweryn
      • YsĂ© Sorel
      • Alain Zind
      • Olivier Zuchuat
    • Jeunes docteurs
      • Damien Angelloz
      • Gabriel Bortzmeyer
      • JĂ©rĂ©mie Brugidou
      • VĂ©ronique Buyer
      • Marion Carrot
      • Delphine CatĂ©ora-Lemonnier
      • Florence Cheron
      • Nicolas Cvetko
      • MĂ©lanie Forret
      • Maguelone Loublier
      • Emna Mrabet
      • Agnès Pellerin
  • Agenda

Login on site

×
Login on site
logo
ESTCA
logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
    • CinĂ©ma, mĂ©dium, mĂ©dia
    • Construire le rĂ©el, penser le contemporain
    • Faire des films, faire le cinĂ©ma
    • Histoires et historicitĂ© du cinĂ©ma
    • Engagements
      • Tribune Cahiers ESTCA
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
    • Contact
  • Projets
    • Temps profonds du cinĂ©ma expĂ©rimental
    • Cluster 9-3
    • Émergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980)
    • Le cinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts europĂ©ens (1896-1930)
    • Politiques de la distraction
  • ActivitĂ©s
    • Appels Ă  communication
      • Claudine Eizykman : Faire penser le cinĂ©ma
      • Y a-t-il un sens dans ce film ? La comĂ©die amĂ©ricaine des annĂ©es 1980
      • Après les rĂ©seaux sociaux
      • Film ethnographique et religion en AmĂ©rique Latine
      • Philippe Garrel, le temps incorporĂ©. Colloque international.
      • La rhĂ©torique filmĂ©e dans le cinĂ©ma. Colloque International
    • Archives audiovisuelles
      • Chantal Akerman. Retours sur l’Ĺ“uvre
      • Technique et esthĂ©tique : rĂ©flexions croisĂ©es
    • Ateliers / Rencontres
      • Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran de cinĂ©ma
      • Emanuele Quinz. Design et Distraction
      • Yves Citton, Capitalisme attentionnel et distraction
      • Peter Snowdon. DĂ©monter le temps, remonter la rĂ©volution.
      • Kevin B. Lee, l’art de l’observateur distrait
      • Politiques du musical hollywoodien
      • CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris 8 – Chantier ouvert
      • Italian silent cinema at the EYE Filmmuseum
      • MĂ©lodrames italiens Ă  la croisĂ©e des arts
      • ReprĂ©sentations mĂ©diatiques du nord parisien
      • Le collectif Abounaddara
      • DĂ©cryptage « La rĂ©volution »
    • Colloques
      • AnnĂ©es 20/20 REPORTÉ
      • Claudine Eizykman. Faire penser le cinĂ©ma
      • Le premier Ridley Scott
      • DĂ©couvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
      • Territoires de la propagande
      • Colloque consacrĂ© Ă  Werner Herzog
      • Histoires du patrimoine cinĂ©matographique
      • L’art tout contre la machine
      • RhĂ©torique filmĂ©e au cinĂ©ma (1927-1960) États-Unis, France, Allemagne
      • AndrĂ© Bazin, et après ?
      • Performer la sĂ©ance
      • Hamburger Filmmacher Cooperative
      • Philippe Garrel, le temps incorporĂ©
      • Le film musical hollywoodien
      • Le cinĂ©ma expĂ©rimental italien 1960-70
      • La crĂ©ation cinĂ©matographique…
      • Antonioni et après ?
      • Vers une esthĂ©tique du spectaculaire
      • Le film guĂ©rilla : au-delĂ  de l’indĂ©pendance
      • Machine Vision. Steina & Woody Vasulka
    • JournĂ©es d’Ă©tudes
      • Sergei Loznitsa. Un cinĂ©ma Ă  l’Ă©preuve du monde
      • Y a-t-il un sens dans ce film ?
      • Après les rĂ©seaux sociaux
      • L’asĂ©ance ou le site du film expĂ©rimental
      • Le corps dans le cinĂ©ma et la cinĂ©philie italiens
      • Visual Salonica
      • Censures et rĂ©gulations des films
      • Politiques du cinĂ©ma et territoires
      • La Novellisation. Études de cas.
      • GĂ©ographies de la distraction
      • La Grèce dans la tourmente …
      • SĂ©ances des annĂ©es folles
      • Intolerance de David Wark Griffith
      • Chantal Akerman, retours sur l’œuvre
      • Paris 8 : Archives audiovisuelles et luttes
      • L’Émergence de l’art vidĂ©o en Europe
    • Soutenances
      • Thèse de Damien Angelloz-Nicoud
      • Thèse de Marion Carrot
      • Thèse de Nicolas Cvetko
      • Thèse de Maria Ida Bernabei
      • Thèse de Gabriel Bortzmeyer
      • Thèse de Fanny Burdino
      • Thèse de Florence Cheron
      • Thèse de Lydie Delahaye
      • Thèse de MĂ©lanie Forret
      • Thèse de Argyrios Keleris
      • Thèse de Romain Lefebvre
      • Thèse de Maguelone Loublier
      • Thèse de Martial Pisani
      • Thèse de Philipp Stadelmaier
  • Publications
    • Ouvrages
      • Fictions de Trump
      • Hors cadre : imaginaires cinĂ©matographiques de l’histoire
      • Le peuple prĂ©caire du cinĂ©ma contemporain
      • Katharine Hepburn. Paradoxes de la comĂ©dienne
      • FiancĂ©es en folie de Buster Keaton
      • La dernière photographie. Sarabande d’Ingmar Bergman
      • La cinĂ©fable entre drame et rĂ©cit
      • Pasolini, pastiche et mĂ©lange
      • Le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche PrĂ©misses et devenir
      • Alexandre AlexeĂŻeff, Écrits et entretiens (1926-1981)
      • L’insistance des luttes
      • Faire des films
    • Ouvrages collectifs
      • Foucault at the Movies
      • Geste filmĂ©, gestes filmiques
      • Stars et solistes du musical hollywoodien
      • Morgan Fisher, un cinĂ©ma hors champ
      • TRAFIC 100 L’Ă©cran, l’Ă©crit
  • SĂ©minaires
    • SĂ©minaires 2017-2018
      • Les Ă©tats du cinĂ©ma 
      • Le cinĂ©ma comme expĂ©rience esthĂ©tique
      • ProblĂ©matique de la fabrication
      • Sur la critique
    • SĂ©minaires 2018-2019
      • Les Ă©tats du cinĂ©ma
      • Émergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980)
      • RĂ©gimes d’historicitĂ© dans le cinĂ©ma des annĂ©es 1960 Ă  nos jours
      • CrĂ©ation contemporaine dans le CĂ´ne Sud
      • L’Aveu filmĂ©
      • Histoire culturelle du cinĂ©ma
      • Techniques du spectateur de cinĂ©ma
      • L’histoire des spectacles face au numĂ©rique
      • Sur la critique
    • SĂ©minaires 2019-2020
      • Les Ă©tats du cinĂ©ma
      • Sur la critique
      • Théâtres de la mĂ©moire
    • SĂ©minaires 2020-2021
      • Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran de cinĂ©ma
      • Théâtres de la mĂ©moire
      • Sur la critique
      • Histoire culturelle du cinĂ©ma
  • Membres
    • Enseignants-chercheurs
      • Camille Blot-Wellens
      • Christa BlĂĽmlinger
      • Marguerite Chabrol
      • Robin Dereux
      • Emmanuel Dreux
      • Nicolas Droin
      • HĂ©lène Fleckinger
      • CĂ©line Gailleurd
      • NoĂ«l Herpe
      • Henri-François Imbert
      • Mathias Lavin
      • MĂ©lisande Leventopoulos
      • Ophir Levy
      • Patrick Louguet
      • Damien Marguet
      • Claire Mercier
      • Marie Pruvost-Delaspre
      • GrĂ©goire Quenault
      • Fabrice Revault
      • FrĂ©dĂ©ric Sabouraud
      • Enrique Seknadje
      • CĂ©cile Sorin
      • Jennifer Verraes
      • Dominique Willoughby
      • Dork Zabunyan
      • EugĂ©nie Zvonkine
    • Doctorants
      • Mathieu Abonnenc
      • Claire Allouche
      • Stefano Darchino
      • Christine Delorme
      • Claire Demoulin
      • Ignacio Albornoz Fariña
      • Sophie Goudjil
      • Élodie Hachet
      • Gala Hernández
      • Bárbara Janicas
      • ValĂ©rie Jottreau
      • Émilie Lamoine
      • Ariane Papillon
      • CĂ©line Pluquet
      • Isabelle Rebre
      • Antoine Rocipon
      • Natacha Seweryn
      • YsĂ© Sorel
      • Alain Zind
      • Olivier Zuchuat
    • Jeunes docteurs
      • Damien Angelloz
      • Gabriel Bortzmeyer
      • JĂ©rĂ©mie Brugidou
      • VĂ©ronique Buyer
      • Marion Carrot
      • Delphine CatĂ©ora-Lemonnier
      • Florence Cheron
      • Nicolas Cvetko
      • MĂ©lanie Forret
      • Maguelone Loublier
      • Emna Mrabet
      • Agnès Pellerin
  • Agenda
  • CatĂ©gories
    Atelier
    Colloque
    Concert
    Conférence
    Débat
    Exposition
    Hommage
    Journée d'études
    Projection
    Projections/Rencontres
    Publication
    Rencontre
    Séminaire
    Soutenance
  • Mots-clĂ©s
    Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog
Posterboard
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
janvier 2021 Jan 2021

There are no upcoming events to display at this time.

janvier 2021 Jan 2021

Université Paris 8

L'université de Paris 8, autrefois connue aussi sous le nom d’« université de Vincennes », et actuellement sous celui d'« Université Vincennes à Saint-Denis », est une université française créée en 1971. Elle est l'héritière du Centre universitaire expérimental de Vincennes, créé à l'initiative du ministre Edgar Faure pour être un foyer d'innovation ouvert au monde contemporain ouvert en décembre 1968, où se sont investis de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Deleuze ou Foucault.

Articles récents

Années 20/20 REPORTÉ
0
Années 20/20 REPORTÉ
ESTCA 21 octobre 2020
Tribune Cahiers ESTCA
0
Tribune Cahiers ESTCA
ESTCA 9 mars 2020
Motion de l’ESTCA sur la LPPR
0
Motion de l’ESTCA sur la LPPR
Estca 25 janvier 2020

Contact

+ 33 (0)1 49 40 67 89

webmaster.estca@gmail.com

2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis, FRANCE

http://www.estca.univ-paris8.fr

ESTCA

Accéder aux mentions légales

© estca 2016-2019.
logo