Nov 16 @ 18 h 15 min – 21 h 00 min
18 h 15 min
« Vers la tendresse » Rencontre avec la cinéaste Alice Diop et projection du film Vers la tendresse (36 minutes, César du court-métrage en 2017). La rencontre, animée par Eric Fassin et Céline Gailleurd,
Université Paris 8 - AMPHI X
9 h 30 min
Colloque international La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels. Comité d’organisation : Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8) Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine) Katalin Pór (Université de Lorraine) Caroline Renouard
Université de Lorraine. Campus du Saulcy.
Fév 1 @ 19 h 00 min – Fév 17 @ 22 h 00 min
19 h 00 min
Mélodrames italiens :  un cinéma à la croisée des arts Soirée d’ouverture Du 31 janvier au 17 février 2018, une rétrospective exceptionnelle sur le cinéma muet italien associe la Fondation
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Déc 2 @ 19 h 30 min – 23 h 00 min
19 h 30 min
Projection Débat organisée au Cinéma L’Arlequin 19h30 Les Amants réguliers en présence de Philippe Garrel avec Louis Seguin
Cinéma L'Arlequin
16 h 00 min
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours avec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine
Institut National d'Histoire de l'Art
16 h 00 min
« La lettre à Serge Daney » de Gilles Deleuze : les trois âges de l’image avec Dork Zabunyan (Université Paris 8) / Discussion avec Ophir Lévy (Université Paris 8) Séance
Institut National d'Histoire de l'Art
16 h 00 min
Présent en crise et stigmates du passé dans le cinéma d’Avi Mograbi avec Macha Ovtchinnikova (Université de Picardie Jules Verne) / discussion avec Tamara Erde (réalisatrice et artiste).    
Maison de la Recherche
16 h 00 min
Le changement de régime a-t-il eu lieu ? Expériences du temps depuis le cinéma hongrois (1985-1994) avec Mario Adobati (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) Séance dans le cadre du
Maison de la Recherche, Salle Claude Simon
16 h 00 min
La voie expérimentale du cinéma polonais : enjeux politiques et formels avec Dario Marchiori (Université Lumière Lyon 2) /en discussion avec Olga Kobryn (Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Université de Lorraine Metz)
Maison de la Recherche, Salle Claude Simon
20 h 00 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « Autofiction théâtrale pour des narcissismes uruguayens » – Rencontre avec Sergio Blanco Auteur et metteur en scène de plus d’une
ENS Ulm, Salle Beckett
Juin 4 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Communism revisited. Artistic revival of the left? avec Birgit Beumers (Aberystwyth University) Séance dans le cadre du séminaire de recherche en histoire et esthétique du cinéma « Régimes d’historicité dans le
INHA, Salle Peiresc
9 h 30 min
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
Maison de la la Recherche, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Juin 7 @ 9 h 30 min – 19 h 30 min
9 h 30 min
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
Maison des Sciences de l'Homme (Paris Nord)
9 h 30 min
ATELIER MÉTHODOLOGIQUE  FAIRE COMMUNAUTÉ(S) FACE À L’ÉCRAN DE CINÉMA Le public de cinéma peut être compris comme un groupe en permanente restructuration et réinvention, variant selon les identités culturelles, ethniques,
MSH Paris Nord Salle 408 (4e étage)
Juin 15 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
9 h 30 min
Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens Journée d’études doctorale organisée par le laboratoire de recherche ESTCA de l’Université Paris 8, avec le soutien de l’EDESTA Cette journée
Maison de la Recherche, salle A2-202 Université Paris 8
Juin 27 @ 8 h 30 min – 20 h 00 min
8 h 30 min
Journée d’étude Après les réseaux sociaux. Pratiques, esthétiques et éthiques d’une écologie des Contenus Générés par les Utilisateurs En réponse à la massification de la production de textes et d’images
École nationale supérieure des arts décoratifs