16 h 00 min
Le changement de régime a-t-il eu lieu ? Expériences du temps depuis le cinéma hongrois (1985-1994) avec Mario Adobati (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) Séance dans le cadre du
Maison de la Recherche, Salle Claude Simon
Mar 21 @ 18 h 15 min – 19 h 45 min
18 h 15 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « Mariano Llinás et les machines de la fiction » en présence du cinéaste La rencontre avec Mariano Llinás (Balnearios,
ENS Ulm, Salle des Actes
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes La publication récente des Écrits complets d’André Bazin aux éditions Macula (2681
Institut National d'Histoire de l'Art
19 h 15 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « La danse indépendante à Buenos Aires : œuvres visibles et pratiques souterraines », avec  Caterina Mora, danseuse, performeuse et chercheuse argentine. A
ENS Ulm, Salle Cavaillès
Avr 9 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Elcio Basilio (Université Anhembi Morumbi, São Paulo) : « Des spectres chez Garrel » Les derniers films de Philippe Garrel sont marqués
INHA - salle Mariette
16 h 00 min
La voie expérimentale du cinéma polonais : enjeux politiques et formels avec Dario Marchiori (Université Lumière Lyon 2) /en discussion avec Olga Kobryn (Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Université de Lorraine Metz)
Maison de la Recherche, Salle Claude Simon
Avr 10 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
18 h 30 min
Avant-première de L‘ÉPOQUE de Matthieu Bareyre  En présence du réalisateur et de l’équipe de BAC Films. Suivi d’un débat animé par Céline Gailleurd et Nicolas Droin. Synopsis : « Du Paris de l’après-Charlie à l’élection présidentielle de 2017, une
Université Paris 8 Saint-Denis, Salle A1-181
20 h 00 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « Autofiction théâtrale pour des narcissismes uruguayens » – Rencontre avec Sergio Blanco Auteur et metteur en scène de plus d’une
ENS Ulm, Salle Beckett
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Tales of Sound and Fury signifying… Something, or the Elephant of Melodrama La conférence, suivie d’une discussion, que donnera Linda Williams, professeure d’études cinématographiques à
Institut National d'Histoire de l'Art
Mai 7 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Desktop films: le remploi de la vidéo amateur à l’ère post-Internet » par Gala Hernández López (doctorante ESTCA) Les desktop films sont des films construits à partir
INHA - salle Mariette
Mai 7 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min
17 h 00 min
SÉMINAIRE GESTES DE CINÉMA DOCUMENTAIRE – ESPACES EN REGARD Lucie Leszez (DHTA, Université Grenoble), Lucile Combreau (LILA, Paris 3), Mariya Nikiforova (Paris 3), Claire Allouche (ESTCA, Paris 8) Nous aurons l’immense
ENS, salle Dussane
Mai 21 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Les films du retour : une poétique documentaire dans le Chili de l’autoritarisme [1983 – 1989] » par Ignacio Albornoz  (doctorant Université
INHA - salle Mariette
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE David Faroult (ENS Louis-Lumière) présentera son ouvrage Godard, inventions d’un cinéma politique (prix de la critique). David Faroult, maître de conférences en cinéma à l’École
Institut National d'Histoire de l'Art
Mai 29 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
19 h 00 min
SÉMINAIRE GESTES DE CINÉMA DOCUMENTAIRE – ESPACES EN REGARD Lucie Leszez (DHTA, Université Grenoble), Lucile Combreau (LILA, Paris 3), Mariya Nikiforova (Paris 3), Claire Allouche (ESTCA, Paris 8) Pour cette séance
ENS, salle Dussane
Juin 3 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
19 h 00 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” Rencontre avec le cinéaste Juan Francisco González : de MAFI à DOCLA, pour une création cinématographique collective latino-américaine.  La séance arpentera 
ENS Ulm, Salle Weil
Juin 4 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Communism revisited. Artistic revival of the left? avec Birgit Beumers (Aberystwyth University) Séance dans le cadre du séminaire de recherche en histoire et esthétique du cinéma « Régimes d’historicité dans le
INHA, Salle Peiresc
10 h 00 min
Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) À ce jour, une histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe reste à faire. C’est la
Bibliothèque nationale de France, salle 70, site François Mitterand
20 h 00 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Création contemporaine dans le Cône Sud” Rencontre avec les cinéastes Marco Dutra et Caetano Gotardo Les cinéastes brésiliens Marco Dutra (Trabalhar cansa (2011) et Les Bonnes Manières
ENS Ulm, salle Weil
20 h 00 min
L’art tout contre la machine Colloque international Soirée de projection – Carte Blanche à Emmanuel LeFrant  Colloque organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, le RIRRA21 (Université Paul Valery Montpellier
Cinéma Utopia
19 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bernard Bastide vient présenter son livre « François Truffaut, Chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958 » (Gallimard, 2019) En janvier 1954, le jeune Truffaut publie dans les « Cahiers du cinéma »
Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Peiresc
19 h 00 min
SOIRÉE PRÉSENTATION DU LIVRE « Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague » sous la direction de Serge Le Péron (L’Harmattan, 2019) Depuis la Nouvelle Vague française, le cinéma mondial est
L'Espace L'Harmattan
Oct 31 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
« Du renversement » Intervention d’Erik Bullot À rebours de toute téléologie, l’archéologie des médias a attiré notre attention sur la survivance et le retour des formes et des techniques. L’histoire du
Institut national d'histoire de l'art, salle Jullian
Nov 20 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
19 h 00 min
Territoires de la propagande  « Contre Leni Riefenstahl » Conférence de Jim Hoberman (critique de cinéma) , dans le cadre journée du colloque international « Territoires de la propagande » porté par Sébastien Denis
Centre Pompidou, Cinéma 2
20 h 00 min
Novembre Expérimental 2019 Claudine Eizykman V.W Vitesses Women (36’, 16mm, 1972-74), Claudine Eizykman « Claudine Eizykman avec Vitesses Women, film torentueux, éblouissant, entre-croise plusieurs séquences selon des rythmes divers, parfois proches des
Studio des Ursulines
20 h 00 min
Novembre Expérimental 2019 Claudine Eizykman Bruine Squamma (120’, 16mm, 1972-77), Claudine Eizykman « Éprouver que sa perception change de vitesse, que son cerveau et son corps s’emplissent de mouvements. Il n’y a
Grand Action
20 h 00 min
Novembre Expérimental 2019 Claudine Eizykman L’autre scène (6’, 16mm, 1969-1972), Claudine Eizykman, Dominique Avron, Guy Fihman et Jean-François Lyotard « C’est une tentative qui vise à manifester (et non à signifier) avec
Reflet Médicis
18 h 00 min
« Filmer l'(im)possible : les temps à venir d’Alexander Kluge » Maguelone Loublier (Université du Mans/ESTCA) avec Christa Blümlinger (répondante) Il s’agira de penser la tension entre possible et impossible dans les films-essais d’Alexander Kluge.
Institut national d'histoire de l'art, salle Jullian
Nov 29 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
16 h 30 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Création contemporaine dans le Cône Sud” Rencontre avec Gabriel et Maurílio Martins Le vendredi 29 novembre de 16h30 à 18h, en salle Aimé Césaire (locaux de l’ECLA)
ENS Ulm, salle Aimé Césaire
9 h 12 min
Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) À ce jour, une histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe reste à faire. C’est la
INHA, salle Walter Benjamin
Déc 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE « Le Festival de Cannes 1939 : une expérience critique » Avec Antoine de Baecque (ENS), Marc Cerisuelo (UPEM), Adèle Yon (ENS-Paris 3) En septembre 1939 devait
Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Mariette