Mélodrames italiens : un cinéma à la croisée des arts Soirée d’ouverture Du 31 janvier au 17 février 2018, une rétrospective exceptionnelle sur le cinéma muet italien associe la Fondation
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours avec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine
« La lettre à Serge Daney » de Gilles Deleuze : les trois âges de l’image avec Dork Zabunyan (Université Paris 8) / Discussion avec Ophir Lévy (Université Paris 8) Séance
Présent en crise et stigmates du passé dans le cinéma d’Avi Mograbi avec Macha Ovtchinnikova (Université de Picardie Jules Verne) / discussion avec Tamara Erde (réalisatrice et artiste).
Le changement de régime a-t-il eu lieu ? Expériences du temps depuis le cinéma hongrois (1985-1994) avec Mario Adobati (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) Séance dans le cadre du
La voie expérimentale du cinéma polonais : enjeux politiques et formels avec Dario Marchiori (Université Lumière Lyon 2) /en discussion avec Olga Kobryn (Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Université de Lorraine Metz)
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « Autofiction théâtrale pour des narcissismes uruguayens » – Rencontre avec Sergio Blanco Auteur et metteur en scène de plus d’une
Communism revisited. Artistic revival of the left? avec Birgit Beumers (Aberystwyth University) Séance dans le cadre du séminaire de recherche en histoire et esthétique du cinéma « Régimes d’historicité dans le
Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens Journée d’études doctorale organisée par le laboratoire de recherche ESTCA de l’Université Paris 8, avec le soutien de l’EDESTA Cette journée
Maison de la Recherche, salle A2-202 Université Paris 8
Journée d’étude Après les réseaux sociaux. Pratiques, esthétiques et éthiques d’une écologie des Contenus Générés par les Utilisateurs En réponse à la massification de la production de textes et d’images