9 h 30 min
Colloque international La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels. Comité d’organisation : Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8) Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine) Katalin Pór (Université de Lorraine) Caroline Renouard
Université de Lorraine. Campus du Saulcy.
Déc 11 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min
10 h 00 min
Emanuele Quinz Design et Distraction Dans un essai de 1972, Psychologie de l’espace, Abraham A. Moles et Elisabeth Rohmer proposent la définition d’un “nouveau design” qui étend son horizon des
ENSAD - salle 308
14 h 00 min
Les états du cinéma, séminaire doctoral Dirigé par Dominique Willoughby Les espaces de la ciné-danse  « L’expérience du mouvement dans l’espace filmique, du cinéma pur au direct film : espaces
INHA - salle Mariette
Jan 15 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Approches du mouvement dans les films de Marie Menken : entre caméra somatique et cinéma poétique », par Bárbara Janicas
INHA - salle Mariette
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Marion Charroppin (doctorante ESTCA, Paris 8) : La boucle animée, du jouet optique au Gif Le projet de cette thèse est
INHA - salle Mariette
16 h 00 min
La voie expérimentale du cinéma polonais : enjeux politiques et formels avec Dario Marchiori (Université Lumière Lyon 2) /en discussion avec Olga Kobryn (Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Université de Lorraine Metz)
Maison de la Recherche, Salle Claude Simon
Juin 15 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
9 h 30 min
Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens Journée d’études doctorale organisée par le laboratoire de recherche ESTCA de l’Université Paris 8, avec le soutien de l’EDESTA Cette journée
Maison de la Recherche, salle A2-202 Université Paris 8
19 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bernard Bastide vient présenter son livre « François Truffaut, Chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958 » (Gallimard, 2019) En janvier 1954, le jeune Truffaut publie dans les « Cahiers du cinéma »
Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Peiresc