Nov 16 @ 18 h 15 min – 21 h 00 min
18 h 15 min
« Vers la tendresse » Rencontre avec la cinéaste Alice Diop et projection du film Vers la tendresse (36 minutes, César du court-métrage en 2017). La rencontre, animée par Eric Fassin et Céline Gailleurd,
Université Paris 8 - AMPHI X
9 h 30 min
Colloque international La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels. Comité d’organisation : Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8) Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine) Katalin Pór (Université de Lorraine) Caroline Renouard
Université de Lorraine. Campus du Saulcy.
Avr 5 @ 9 h 30 min – Avr 6 @ 16 h 00 min
9 h 30 min
Penser le cinéma au prisme de l’enfance et l’enfance au prisme du cinéma Avec le colloque « Penser le cinéma au prisme de l’enfance et l’enfance au prisme du cinéma », nous souhaitons
Maison de la Recherche Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Nov 29 @ 9 h 00 min – 9 h 15 min
9 h 00 min
Colloque international Philippe Garrel, le temps incorporé À l’occasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce premier colloque international organisé en France propose de faire un état de l’art sur
Université Paris Nanterre Salle des conférences, Bâtiment Pierre Grappin [B]
20 h 00 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” Nouvelles du front au Brésil : Non réconciliés ou Seule l’invention aide là où le mensonge règne. Carte blanche à Victor
ENS Ulm, Salle Weil
Nov 30 @ 8 h 30 min – 19 h 00 min
8 h 30 min
Colloque international Philippe Garrel, le temps incorporé À l’occasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce premier colloque international organisé en France propose de faire un état de l’art sur
Institut d’Études Avancées de Paris Hôtel de Lauzun Salle des Gardes
Déc 2 @ 19 h 30 min – 23 h 00 min
19 h 30 min
Projection Débat organisée au Cinéma L’Arlequin 19h30 Les Amants réguliers en présence de Philippe Garrel avec Louis Seguin
Cinéma L'Arlequin
Mar 21 @ 18 h 15 min – 19 h 45 min
18 h 15 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « Mariano Llinás et les machines de la fiction » en présence du cinéaste La rencontre avec Mariano Llinás (Balnearios,
ENS Ulm, Salle des Actes
19 h 15 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « La danse indépendante à Buenos Aires : œuvres visibles et pratiques souterraines », avec  Caterina Mora, danseuse, performeuse et chercheuse argentine. A
ENS Ulm, Salle Cavaillès
Avr 9 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Elcio Basilio (Université Anhembi Morumbi, São Paulo) : « Des spectres chez Garrel » Les derniers films de Philippe Garrel sont marqués
INHA - salle Mariette
Mai 21 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Les films du retour : une poétique documentaire dans le Chili de l’autoritarisme [1983 – 1989] » par Ignacio Albornoz  (doctorant Université
INHA - salle Mariette
Juin 3 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
19 h 00 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” Rencontre avec le cinéaste Juan Francisco González : de MAFI à DOCLA, pour une création cinématographique collective latino-américaine.  La séance arpentera 
ENS Ulm, Salle Weil
9 h 30 min
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
Maison de la la Recherche, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Juin 7 @ 9 h 30 min – 19 h 30 min
9 h 30 min
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
Maison des Sciences de l'Homme (Paris Nord)
9 h 30 min
ATELIER MÉTHODOLOGIQUE  FAIRE COMMUNAUTÉ(S) FACE À L’ÉCRAN DE CINÉMA Le public de cinéma peut être compris comme un groupe en permanente restructuration et réinvention, variant selon les identités culturelles, ethniques,
MSH Paris Nord Salle 408 (4e étage)