Nov 16 @ 18 h 15 min – 21 h 00 min
18 h 15 min
« Vers la tendresse » Rencontre avec la cinéaste Alice Diop et projection du film Vers la tendresse (36 minutes, César du court-métrage en 2017). La rencontre, animée par Eric Fassin et Céline Gailleurd,
Université Paris 8 - AMPHI X
9 h 30 min
Colloque international La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels. Comité d’organisation : Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8) Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine) Katalin Pór (Université de Lorraine) Caroline Renouard
Université de Lorraine. Campus du Saulcy.
16 h 00 min
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours avec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine
Institut National d'Histoire de l'Art
Déc 18 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Discussion autour de Geste filmé, gestes filmiques, dirigé par Christa Blümlinger et Mathias Lavin Nous avons le plaisir de vous annoncer une rencontre autour de l’ouvrage collectif dirigé par Christa Blümlinger
INHA - Salle Walter Benjamin
16 h 00 min
« La lettre à Serge Daney » de Gilles Deleuze : les trois âges de l’image avec Dork Zabunyan (Université Paris 8) / Discussion avec Ophir Lévy (Université Paris 8) Séance
Institut National d'Histoire de l'Art
9 h 30 min
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
Maison de la la Recherche, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Juin 7 @ 9 h 30 min – 19 h 30 min
9 h 30 min
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) Etats-Unis, France, Allemagne Colloque international Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes
Maison des Sciences de l'Homme (Paris Nord)
9 h 30 min
ATELIER MÉTHODOLOGIQUE  FAIRE COMMUNAUTÉ(S) FACE À L’ÉCRAN DE CINÉMA Le public de cinéma peut être compris comme un groupe en permanente restructuration et réinvention, variant selon les identités culturelles, ethniques,
MSH Paris Nord Salle 408 (4e étage)