';
side-area-logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
    • Cinéma, médium, média
    • Construire le réel, penser le contemporain
    • Faire des films, faire le cinéma
    • Histoires et historicité du cinéma
    • Engagements
      • Tribune Cahiers ESTCA
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
    • Contact
  • Projets
    • Temps profonds du cinéma expérimental
    • Cluster 9-3
    • Émergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980)
    • Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930)
    • Politiques de la distraction
  • Activités
    • Appels à communication
      • Claudine Eizykman : Faire penser le cinéma
      • Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980
      • Après les réseaux sociaux
      • Film ethnographique et religion en Amérique Latine
      • Philippe Garrel, le temps incorporé. Colloque international.
      • La rhétorique filmée dans le cinéma. Colloque International
    • Archives audiovisuelles
      • Chantal Akerman. Retours sur l’œuvre
      • Technique et esthétique : réflexions croisées
    • Ateliers / Rencontres
      • Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma
      • Emanuele Quinz. Design et Distraction
      • Yves Citton, Capitalisme attentionnel et distraction
      • Peter Snowdon. Démonter le temps, remonter la révolution.
      • Kevin B. Lee, l’art de l’observateur distrait
      • Politiques du musical hollywoodien
      • Cinéma et vidéo à Paris 8 – Chantier ouvert
      • Italian silent cinema at the EYE Filmmuseum
      • Mélodrames italiens à la croisée des arts
      • Représentations médiatiques du nord parisien
      • Le collectif Abounaddara
      • Décryptage « La révolution »
    • Colloques
      • Années 20/20 REPORTÉ
      • Claudine Eizykman. Faire penser le cinéma
      • Le premier Ridley Scott
      • Découvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
      • Territoires de la propagande
      • Colloque consacré à Werner Herzog
      • Histoires du patrimoine cinématographique
      • L’art tout contre la machine
      • Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) États-Unis, France, Allemagne
      • André Bazin, et après ?
      • Performer la séance
      • Hamburger Filmmacher Cooperative
      • Philippe Garrel, le temps incorporé
      • Le film musical hollywoodien
      • Le cinéma expérimental italien 1960-70
      • La création cinématographique…
      • Antonioni et après ?
      • Vers une esthétique du spectaculaire
      • Le film guérilla : au-delà de l’indépendance
      • Machine Vision. Steina & Woody Vasulka
    • Journées d’études
      • Sergei Loznitsa. Un cinéma à l’épreuve du monde
      • Y a-t-il un sens dans ce film ?
      • Après les réseaux sociaux
      • L’aséance ou le site du film expérimental
      • Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens
      • Visual Salonica
      • Censures et régulations des films
      • Politiques du cinéma et territoires
      • La Novellisation. Études de cas.
      • Géographies de la distraction
      • La Grèce dans la tourmente …
      • Séances des années folles
      • Intolerance de David Wark Griffith
      • Chantal Akerman, retours sur l’œuvre
      • Paris 8 : Archives audiovisuelles et luttes
      • L’Émergence de l’art vidéo en Europe
    • Soutenances
      • Thèse de Damien Angelloz-Nicoud
      • Thèse de Marion Carrot
      • Thèse de Nicolas Cvetko
      • Thèse de Maria Ida Bernabei
      • Thèse de Gabriel Bortzmeyer
      • Thèse de Fanny Burdino
      • Thèse de Florence Cheron
      • Thèse de Lydie Delahaye
      • Thèse de Mélanie Forret
      • Thèse de Argyrios Keleris
      • Thèse de Romain Lefebvre
      • Thèse de Maguelone Loublier
      • Thèse de Martial Pisani
      • Thèse de Philipp Stadelmaier
  • Publications
    • Ouvrages
      • Fictions de Trump
      • Hors cadre : imaginaires cinématographiques de l’histoire
      • Le peuple précaire du cinéma contemporain
      • Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne
      • Fiancées en folie de Buster Keaton
      • La dernière photographie. Sarabande d’Ingmar Bergman
      • La cinéfable entre drame et récit
      • Pasolini, pastiche et mélange
      • Le cinéma d’Abdellatif Kechiche Prémisses et devenir
      • Alexandre Alexeïeff, Écrits et entretiens (1926-1981)
      • L’insistance des luttes
      • Faire des films
    • Ouvrages collectifs
      • Foucault at the Movies
      • Geste filmé, gestes filmiques
      • Stars et solistes du musical hollywoodien
      • Morgan Fisher, un cinéma hors champ
      • TRAFIC 100 L’écran, l’écrit
  • Séminaires
    • Séminaires 2017-2018
      • Les états du cinéma 
      • Le cinéma comme expérience esthétique
      • Problématique de la fabrication
      • Sur la critique
    • Séminaires 2018-2019
      • Les états du cinéma
      • Émergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980)
      • Régimes d’historicité dans le cinéma des années 1960 à nos jours
      • Création contemporaine dans le Cône Sud
      • L’Aveu filmé
      • Histoire culturelle du cinéma
      • Techniques du spectateur de cinéma
      • L’histoire des spectacles face au numérique
      • Sur la critique
    • Séminaires 2019-2020
      • Les états du cinéma
      • Sur la critique
      • Théâtres de la mémoire
    • Séminaires 2020-2021
      • Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma
      • Théâtres de la mémoire
      • Sur la critique
      • Histoire culturelle du cinéma
  • Membres
    • Enseignants-chercheurs
      • Camille Blot-Wellens
      • Christa Blümlinger
      • Marguerite Chabrol
      • Robin Dereux
      • Emmanuel Dreux
      • Nicolas Droin
      • Hélène Fleckinger
      • Céline Gailleurd
      • Noël Herpe
      • Henri-François Imbert
      • Mathias Lavin
      • Mélisande Leventopoulos
      • Ophir Levy
      • Patrick Louguet
      • Damien Marguet
      • Claire Mercier
      • Marie Pruvost-Delaspre
      • Grégoire Quenault
      • Fabrice Revault
      • Frédéric Sabouraud
      • Enrique Seknadje
      • Cécile Sorin
      • Jennifer Verraes
      • Dominique Willoughby
      • Dork Zabunyan
      • Eugénie Zvonkine
    • Doctorants
      • Mathieu Abonnenc
      • Claire Allouche
      • Stefano Darchino
      • Christine Delorme
      • Claire Demoulin
      • Ignacio Albornoz Fariña
      • Sophie Goudjil
      • Élodie Hachet
      • Gala Hernández
      • Bárbara Janicas
      • Valérie Jottreau
      • Émilie Lamoine
      • Ariane Papillon
      • Céline Pluquet
      • Isabelle Rebre
      • Antoine Rocipon
      • Natacha Seweryn
      • Ysé Sorel
      • Alain Zind
      • Olivier Zuchuat
    • Jeunes docteurs
      • Damien Angelloz
      • Gabriel Bortzmeyer
      • Jérémie Brugidou
      • Véronique Buyer
      • Marion Carrot
      • Delphine Catéora-Lemonnier
      • Florence Cheron
      • Nicolas Cvetko
      • Mélanie Forret
      • Maguelone Loublier
      • Emna Mrabet
      • Agnès Pellerin
  • Agenda

Login on site

×
Login on site
logo
ESTCA
logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
    • Cinéma, médium, média
    • Construire le réel, penser le contemporain
    • Faire des films, faire le cinéma
    • Histoires et historicité du cinéma
    • Engagements
      • Tribune Cahiers ESTCA
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
    • Contact
  • Projets
    • Temps profonds du cinéma expérimental
    • Cluster 9-3
    • Émergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980)
    • Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930)
    • Politiques de la distraction
  • Activités
    • Appels à communication
      • Claudine Eizykman : Faire penser le cinéma
      • Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980
      • Après les réseaux sociaux
      • Film ethnographique et religion en Amérique Latine
      • Philippe Garrel, le temps incorporé. Colloque international.
      • La rhétorique filmée dans le cinéma. Colloque International
    • Archives audiovisuelles
      • Chantal Akerman. Retours sur l’œuvre
      • Technique et esthétique : réflexions croisées
    • Ateliers / Rencontres
      • Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma
      • Emanuele Quinz. Design et Distraction
      • Yves Citton, Capitalisme attentionnel et distraction
      • Peter Snowdon. Démonter le temps, remonter la révolution.
      • Kevin B. Lee, l’art de l’observateur distrait
      • Politiques du musical hollywoodien
      • Cinéma et vidéo à Paris 8 – Chantier ouvert
      • Italian silent cinema at the EYE Filmmuseum
      • Mélodrames italiens à la croisée des arts
      • Représentations médiatiques du nord parisien
      • Le collectif Abounaddara
      • Décryptage « La révolution »
    • Colloques
      • Années 20/20 REPORTÉ
      • Claudine Eizykman. Faire penser le cinéma
      • Le premier Ridley Scott
      • Découvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
      • Territoires de la propagande
      • Colloque consacré à Werner Herzog
      • Histoires du patrimoine cinématographique
      • L’art tout contre la machine
      • Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) États-Unis, France, Allemagne
      • André Bazin, et après ?
      • Performer la séance
      • Hamburger Filmmacher Cooperative
      • Philippe Garrel, le temps incorporé
      • Le film musical hollywoodien
      • Le cinéma expérimental italien 1960-70
      • La création cinématographique…
      • Antonioni et après ?
      • Vers une esthétique du spectaculaire
      • Le film guérilla : au-delà de l’indépendance
      • Machine Vision. Steina & Woody Vasulka
    • Journées d’études
      • Sergei Loznitsa. Un cinéma à l’épreuve du monde
      • Y a-t-il un sens dans ce film ?
      • Après les réseaux sociaux
      • L’aséance ou le site du film expérimental
      • Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens
      • Visual Salonica
      • Censures et régulations des films
      • Politiques du cinéma et territoires
      • La Novellisation. Études de cas.
      • Géographies de la distraction
      • La Grèce dans la tourmente …
      • Séances des années folles
      • Intolerance de David Wark Griffith
      • Chantal Akerman, retours sur l’œuvre
      • Paris 8 : Archives audiovisuelles et luttes
      • L’Émergence de l’art vidéo en Europe
    • Soutenances
      • Thèse de Damien Angelloz-Nicoud
      • Thèse de Marion Carrot
      • Thèse de Nicolas Cvetko
      • Thèse de Maria Ida Bernabei
      • Thèse de Gabriel Bortzmeyer
      • Thèse de Fanny Burdino
      • Thèse de Florence Cheron
      • Thèse de Lydie Delahaye
      • Thèse de Mélanie Forret
      • Thèse de Argyrios Keleris
      • Thèse de Romain Lefebvre
      • Thèse de Maguelone Loublier
      • Thèse de Martial Pisani
      • Thèse de Philipp Stadelmaier
  • Publications
    • Ouvrages
      • Fictions de Trump
      • Hors cadre : imaginaires cinématographiques de l’histoire
      • Le peuple précaire du cinéma contemporain
      • Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne
      • Fiancées en folie de Buster Keaton
      • La dernière photographie. Sarabande d’Ingmar Bergman
      • La cinéfable entre drame et récit
      • Pasolini, pastiche et mélange
      • Le cinéma d’Abdellatif Kechiche Prémisses et devenir
      • Alexandre Alexeïeff, Écrits et entretiens (1926-1981)
      • L’insistance des luttes
      • Faire des films
    • Ouvrages collectifs
      • Foucault at the Movies
      • Geste filmé, gestes filmiques
      • Stars et solistes du musical hollywoodien
      • Morgan Fisher, un cinéma hors champ
      • TRAFIC 100 L’écran, l’écrit
  • Séminaires
    • Séminaires 2017-2018
      • Les états du cinéma 
      • Le cinéma comme expérience esthétique
      • Problématique de la fabrication
      • Sur la critique
    • Séminaires 2018-2019
      • Les états du cinéma
      • Émergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980)
      • Régimes d’historicité dans le cinéma des années 1960 à nos jours
      • Création contemporaine dans le Cône Sud
      • L’Aveu filmé
      • Histoire culturelle du cinéma
      • Techniques du spectateur de cinéma
      • L’histoire des spectacles face au numérique
      • Sur la critique
    • Séminaires 2019-2020
      • Les états du cinéma
      • Sur la critique
      • Théâtres de la mémoire
    • Séminaires 2020-2021
      • Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma
      • Théâtres de la mémoire
      • Sur la critique
      • Histoire culturelle du cinéma
  • Membres
    • Enseignants-chercheurs
      • Camille Blot-Wellens
      • Christa Blümlinger
      • Marguerite Chabrol
      • Robin Dereux
      • Emmanuel Dreux
      • Nicolas Droin
      • Hélène Fleckinger
      • Céline Gailleurd
      • Noël Herpe
      • Henri-François Imbert
      • Mathias Lavin
      • Mélisande Leventopoulos
      • Ophir Levy
      • Patrick Louguet
      • Damien Marguet
      • Claire Mercier
      • Marie Pruvost-Delaspre
      • Grégoire Quenault
      • Fabrice Revault
      • Frédéric Sabouraud
      • Enrique Seknadje
      • Cécile Sorin
      • Jennifer Verraes
      • Dominique Willoughby
      • Dork Zabunyan
      • Eugénie Zvonkine
    • Doctorants
      • Mathieu Abonnenc
      • Claire Allouche
      • Stefano Darchino
      • Christine Delorme
      • Claire Demoulin
      • Ignacio Albornoz Fariña
      • Sophie Goudjil
      • Élodie Hachet
      • Gala Hernández
      • Bárbara Janicas
      • Valérie Jottreau
      • Émilie Lamoine
      • Ariane Papillon
      • Céline Pluquet
      • Isabelle Rebre
      • Antoine Rocipon
      • Natacha Seweryn
      • Ysé Sorel
      • Alain Zind
      • Olivier Zuchuat
    • Jeunes docteurs
      • Damien Angelloz
      • Gabriel Bortzmeyer
      • Jérémie Brugidou
      • Véronique Buyer
      • Marion Carrot
      • Delphine Catéora-Lemonnier
      • Florence Cheron
      • Nicolas Cvetko
      • Mélanie Forret
      • Maguelone Loublier
      • Emna Mrabet
      • Agnès Pellerin
  • Agenda
  • Catégories
    Atelier
    Colloque
    Concert
    Conférence
    Débat
    Exposition
    Hommage
    Journée d'études
    Projection
    Projections/Rencontres
    Publication
    Rencontre
    Séminaire
    Soutenance
  • Mots-clés
    Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog
Agenda
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
janvier 2021 Jan 2021

Il n'y a aucun événement à venir pour le moment.

janvier 2021 Jan 2021

Université Paris 8

L'université de Paris 8, autrefois connue aussi sous le nom d’« université de Vincennes », et actuellement sous celui d'« Université Vincennes à Saint-Denis », est une université française créée en 1971. Elle est l'héritière du Centre universitaire expérimental de Vincennes, créé à l'initiative du ministre Edgar Faure pour être un foyer d'innovation ouvert au monde contemporain ouvert en décembre 1968, où se sont investis de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Deleuze ou Foucault.

Articles récents

Années 20/20 REPORTÉ
0
Années 20/20 REPORTÉ
ESTCA 21 octobre 2020
Tribune Cahiers ESTCA
0
Tribune Cahiers ESTCA
ESTCA 9 mars 2020
Motion de l’ESTCA sur la LPPR
0
Motion de l’ESTCA sur la LPPR
Estca 25 janvier 2020

Contact

+ 33 (0)1 49 40 67 89

webmaster.estca@gmail.com

2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis, FRANCE

http://www.estca.univ-paris8.fr

ESTCA

Accéder aux mentions légales

© estca 2016-2019.
logo