';

Auteurs :
Fabrice Revault

Paru en :
Mai 2018

Édition :
L’Harmattan

Fiancées en folie

de Buster Keaton

Si le rire procède de désordres, l’art comique relève d’ordonnancements et d’agencements. Buster Keaton en fut le grand maître, avec ses enchaînements de gags réglés comme du papier à musique, tant scénaristiquement que visuellement. Fiancées en folie (Seven Chances, 1925) l’atteste de forte et réjouissante façon. L’auteur le fait valoir, en suivant le fil du film, au plus près de ses effets visuels, tout en convoquant au passage plusieurs autres opus keatoniens. Apparaissent ainsi en chemin, peu connus, divers ingrédients et ressorts formels du comique.
Pour autant, la précision de l’analyse, faisant écho à celle du film, n’enlève rien à la drôlerie de l’oeuvre. L’impressionnante série d’échecs puis la fuite échevelée d’un « minus man » face aux femmes sont appréciées ici sous l’oeil… d’un connaisseur.

Fabrice Revault, enseignant et critique de cinéma, a publié des essais sur Gertrud de Dreyer, Ruiz, la modernité, la lumière, Gosses de Tokyo d’Ozu, la Horde sauvage de Peckinpah. Il a dirigé de nombreux livres : de Philippe Arnaud, sur João César Monteiro, ainsi que la collection Côté films jusqu’en 2012, le tout
aux éditions Yellow Now. Il a également enseigné et publié sur le cinéma comique, notamment burlesque. Il collabore à la revue Trafic.
Par ailleurs, il est auteur de considérations existentielles : voir sur internet le site Écrits de Fra Diavolo ainsi que le blog Fabrice Revolt Alone.

Auteur

Editeur

Date de parution

EAN

ISBN

Domaine

Format

EAN pdf

Fabrice Revault

L’Harmattan

05/2018

978-2-343-14903-5

9782343149035

Le Parti pris du cinéma

13,5×21, 594 pages

9782140091308

Estca