';
Image
Élodie Hachet
Doctorante et chargée de cours
Élodie Hachet prépare une thèse sous la direction de Cécile Sorin en cotutelle avec Augusto Sainati de l’université napolitaine Suor Orsola Benincasa. Son projet de recherche porte sur la figure d’Antonio de Curtis dit « Totò » dans le cinéma italien d’après-guerre.
Elle a également fondé CinéCirque un carnet de recherche en ligne sur le cirque au cinéma.
Activités scientifiques et artistiques

Communications, articles, dir. d'ouvrages, projets de recherche et/ou autres

  • Communication au séminaire d’Éliane Beaufils « Fabriques de thèse » : Antonio De Curtis dit « Totò », EDESTA, Université Paris 8, jeudi 28 janvier 2021.
  • Co-organisation et communication à la journée d’étude « Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens » : Totò et son corps, EDESTA, Université Paris 8, samedi 15 juin 2019.
  • « Totò ou la pensée sauvage » in CinéCirque n°2, printemps 2020, p. 10-17, Accéder à l’article en ligne.
  • « Totò et son corps » in Jeune Cinéma n°399-400, février 2020.

  • « Le Spectacle le plus comique du monde, (Mattoli, 1953) » in CinéCirque n°1, automne 2019, p. 12-18, Accéder à l’article en ligne
Sujets d’études

Mots-clés

  • Esthétique et théorie du cinéma
  • Comédie italienne
  • Cirque au cinéma
  • Jeu de l’acteur
  • Anthropologie
ESTCA