';
INFOS

 

Date :
27 & 28 nov. 2019

Titre :
Claudine Eizykman, Faire penser le cinéma

Colloque international
INHA

Image
Colloque Claudine Eizykman
Faire penser le cinéma
Le colloque Claudine Eizykman - Faire penser le cinéma et la rétrospective intégrale de ses films argentiques s’inscrivent dans le cadre d’une série de manifestations dédiées à la singularité des contributions et actions de Claudine Eizykman, disparue en juin 2018, dans le champ du cinéma, des années 1970 à 2018.

Le colloque et la rétrospective ont bénéficié du soutien de l'équipe d'accueil ESTCA (Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l'Audiovisuel), de la Commission de recherche de l'Université Paris 8, de Presses Universitaires de Vincennes, de Cinédoc Paris Films Coop et du CNC.

Figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, enseignante en cinéma à l’Université Paris 8 Vincennes puis Saint-Denis, co-fondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc en 1974 et 1979, auteure de La jouissance cinéma en 1975, éditrice de la revue Melba, programmatrice du Cabinet d’amateur à la Cinémathèque française, des Ciné-Immatériaux au Centre Pompidou, de Rubans Urbains et des Rendez-vous du cinéma expérimental au Forum des Images. Elle a réalisé à partir de VW Vitesses Women (prix du jury de sélection du Festival du Film Expérimental de Knokke en 1975) une série de films éblouissants et profondément originaux qui ont renouvelé une esthétique alors dominée par les films structurels de Snow, Sharits, Kubelka, et — en collaboration avec Guy Fihman — une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d’enregistrement et de présentation.

Le colloque Claudine Eizykman – Faire penser le cinéma vise à revenir sur les diverses facettes de ses activités protéiformes, de leurs interconnexions et cohérence selon une démarche qu’elle a elle-même nommée holistique, laquelle n’aura négligé aucun des aspects, d’une remise à l’ordre du jour des avant-gardes et du cinéma expérimental, de ses conditions matérielles et politiques d’existence à une refondation radicale de la théorie du cinéma. De la NRI (narration représentation industrielle) au film-après-coup, c’est le tout du cinéma qui est appréhendé à partir de ses constituants et des avant-gardes comme lieu d’une expérience originaire. 

Ces manifestations seront précédées de la publication d’un recueil de ses écrits sur le cinéma, Le film-après-coup (Presses Universitaires de Vincennes) et de l’édition d’un coffret dvd de l’intégrale de ses films (Cinédoc Paris Films Coop).

Comité scientifique :

Guy Fihman (Université Paris 8)
Prosper Hillairet (Université Paris 8)
Dario Marchiori (Université Lyon 2)
Grégoire Quenault (Université Paris 8)
Cécile Sorin (Université Paris 8)
Jennifer Verraes (Université Paris 8)
Dominique Willoughby (Université Paris 8)

Comité d’organisation :

Guy Fihman
Mélanie Forret
Grégoire Quenault
Garance Rigoni
Jennifer Verraes
Dominique Willoughby

Détail du programme

27 & 28 NOV. 2019

Auditorium de l’INHA

https://vimeopro.com/cinedocpfc/colloque-faire-penser-le-cinema-claudine-eizykman/video/543051198

https://vimeopro.com/cinedocpfc/colloque-faire-penser-le-cinema-claudine-eizykman/video/542177538

9h : Accueil des participants 

9h30 : Introduction, Guy Fihman et Dominique Willoughby 

Modération : Guy Fihman, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

9h45 : Projection L’Autre scène (1969-72), Dominique Avron, Guy Fihman et Jean-François Lyotard – 16 mm, noir et blanc, sonore, 6 minutes 

10h : L’Autre scène : du texte au film, du film au silence Francis Haselden, ENS (Paris)

10h30 : Claudine E., après-coup Françoise Coblence, Université de Picardie-Jules-Verne, Société psychanalytique de Paris

11h : Discussion
11h30 : Pause 

11h45 : La jouissance, l’énergétique et l’intensité. La première théorie du cinéma de Claudine Eizykman Paolo Bertetto, Università La Sapienza (Roma)

12h15 : Discussion 
12h45 : Pause 
14h : Reprise 

Modération : Dominique Willoughby, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Cinédoc Paris Films Coop 

14h05 : Projection Moires mémoires (1972-1978), Claudine Eizykman – 16 mm, couleur, silencieux, 25 minutes

14h45 : Claudine Eizykman, vers l’expérimental Grégoire Quenault, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

15h15 : Un cinéma post-structurel ? Au cœur de l’historicité du cinéma expérimental Dario Marchiori, Université Lumière Lyon 2

15h45 : Discussion
16h15 : Pause

16h30 : Projection Melba Film Coop (1977-2019), Dominique Willoughby – 16 mm, couleur, silencieux, 10 minutes

Avec Claudine Eizykman, Guy Fihman, Prosper Hillairet, Dominique Willoughby, Pascal Auger, Jean-Michel Bouhours, Christian Lebrat, Pierre Rovere.

16h30 : Melba Coop Pol Table ronde avec Patrick de Haas, Guy Fihman, Prosper Hillairet, Mireille Laplace, Pierre Rovere, Dominique Willoughby.

Modération : Grégoire Quenault

Auditorium de l’INHA

https://vimeopro.com/cinedocpfc/colloque-faire-penser-le-cinema-claudine-eizykman/video/542183112

https://vimeopro.com/cinedocpfc/colloque-faire-penser-le-cinema-claudine-eizykman/video/542197408

9h30 : Accueil des participants

Modération : Eugénie Zvonkine et Grégoire Quenault, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

10h : Fiction cinématographique : Récit/Visuel. Réel Serge Le Péron, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

10h30 : De l’énergie, dit-elle Cécile Sorin, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

11h : Discussion
11h30 : Pause 

11h45 : Claudine Eizykman et la programmation : un art du montage Federico Rossin, programmateur indépendant

12h15 : Discussion
12h45 : Pause 
14h : Reprise

Modération : Grégoire Quenault, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et François Coblence, Université Picardie Jules-Verne, Société psychanalytique de Paris

14h05 : Projection Opernéïa (1976-1980), Claudine Eizykman – 16 mm, couleur, silencieux, 45 minutes

15h : La matrice expérimentale Dominique Willoughby, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Cinédoc Paris Films Coop

15h30 : Vitesse Eizykman Prosper Hillairet, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

16h : L’écriture en relief de Claudine Eizykman : le galop chevale Jennifer Verraes, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

16h30 : Discussion finale et clôture du colloque

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro ligne 3 station Bourse
Métro ligne 1 station Palais Royal

Programme détaillé avec les résumés des interventions et les informations sur les films ici

PARUTION

14 novembre – 18h30 – Librairie du Cinéma du Panthéon. 

Rencontre avec Dominique Willoughby autour de l’oeuvre de Claudine Eizykman à l’occasion de la sortie de ses écrits théoriques aux PUV et de l’intégrale de ses films en coffret dvd

RETROSPECTIVE

25 novembre : 20h au Studio des Ursulines

Projection – Ultrarouge/Infraviolet de Guy Fihman et V.W. Vitesses Women de C.Eizykman – Séance présentée par Dominique Willoughby

26 novembre : 20h au Grand Action 

Bruine Squamma de Claudine Eizykman – Séance accueillie par le Collectif Jeune Cinéma, présentée par Federico Rossin et suivie d’un cocktail.

27 novembre : 20h au Reflet Médicis 

L’Autre scène (réal collective), Maine Montparnasse (G.Fihman, C.Eizykman) et Lapse de Claudine Eizykman – Séance présentée par Mireille Laplace (Grains de Lumière/Marseille)

MISE EN LIGNE SUR VIMEO

https://vimeopro.com/cinedocpfc/colloque-faire-penser-le-cinema-claudine-eizykman

ESTCA