';
Image
Agnès Pellerin
Docteure en études cinématographiques
Agnès Pellerin est l'auteure d'une thèse, soutenue en novembre 2020, intitulée « Représenter le peuple : la chanson dans le cinéma portugais », sous la direction de Dork Zabunyan et Mathias Lavin (Contrat doctoral avec missions d’enseignement, 2016-2019).
Elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférence par la 18ème section et la 14ème section du CNU.
Activités scientifiques

Communications et publications

  • « La mise en fiction de la manifestation des policiers dans Les Mille et une nuits, Vol.3 (Miguel Gomes, 2015) : concurrence narrative et “pays réel” », colloque international La manifestation politique au cinéma. Continuités, ruptures, détournements de l’expérience contestataire, Université Paris I, 31 janvier – 1er février 2020.
  • « La chanson populaire, mode de représentation du « peuple » dans le cinéma portugais des années 1930 : ambiguïtés et contradictions », Colloque História da Cultura em Portugal no século XX, IHC, Lisbonne, 7-9 février 2019.
  • « Représenter un peuple en crise : l’usage des chansons dans la trilogie des Mille et une nuits du cinéaste Miguel Gomes (Portugal, 2015) », Première Biennale internationale de la Chanson, Université Aix-Marseille, 20-22 septembre 2017.
  • « Entre oposicionismo e presença sensível : a canção no Cinema novo português », Congresso anual da AIM, Associação de investigadores da imagem em movimento, Aveiro, 16-19 mai 2018.
  • « Materialidade e desejo de ficção : a canção em quatro “momentos musicais” do cinema de Miguel Gomes », Aniki – Revista portuguesa da imagem em movimento, v.8 (n°2). A paraître en 2021.
  • « Silêncio, que se vai ouvir jazz : dicotomias musicais em Belarmino », Cinema – Revista da Federação portuguesa dos cine-clubes, n°46, 2020.
  • « Musique et représentations de l’exil à Paris dans le film O Salto (Christian de Chalonge, 1967) », Reflexos Revue pluridisciplinaire du monde lusophone, Université Toulouse Jean-Jaurès, 2019.
  • « Il canto del popolo: i cacciatori di fringuelli nel film O Encantado / As mil e uma noites di Gomes », Revue Fata Morgana, vol.32, Popolo, Mai-Août 2017, pp.245-252, Italie.
  • « La chanson, charnière entre fiction et documentaire : le cas du film Ce cher mois d’août de Miguel Gomes (2008) », dans Connaît-on la chanson? Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960, dir. Sophie Dufays, Dominique Nasta et Marie Cadalanu, Bruxelles, Peter Lang, 2018.
  • « Le fado et la dictature : les figures de la “victime” », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Questions du temps présent, 2015.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Musique et cinéma
  • Cinéma portugais
  • Propagande et cultures populaires
  • Fado, histoire et critique
  • Cinéma colonial et postcolonial
ESTCA